Nouvelle année, nouveau départ ! Qu’y a-t-il de neuf sous le soleil des ressources humaines cette année ? Découvrez avec nous sept grandes tendances à surveiller en matière de RH et de recrutement en 2025 !
Vent de changement sur les RH
Alors que l’industrie de la construction continue de naviguer dans un contexte marqué par les grandes avancées technologiques, les changements rapides apportés par les réalités économiques mondiales et la pénurie de main-d'oeuvre, les entreprises souhaitant réussir et prospérer doivent savoir anticiper, innover et s’adapter aux nouvelles attentes et aux pratiques futures dans le domaine des ressources humaines.
Voici donc sept grandes tendances qui façonneront les pratiques de recrutement et de ressources humaines du secteur en 2025, comme autant d’opportunités à votre portée pour faire face aux défis à venir et tirer brillamment votre épingle du jeu.
Des tendances fortes qui se poursuivent
- Tendance no 1 : le travail hybride comme nouvelle norme ?
Ce mélange flexible de travail à distance et en présentiel s’impose de plus en plus. Pas adapté à tous les métiers, l’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait toutefois en faciliter la mise en œuvre de façon inédite et surprenante dans un futur pas si lointain.
Très apprécié par les employés, leur apportant de nombreux bénéfices et facilitant la conciliation travail-vie personnelle, ce mode de travail représente un défi pour les employeurs… tout en comportant des avantages majeurs pour eux aussi, à commencer par un bassin plus vaste de candidats de qualité.
Les entreprises qui sauront maintenir une belle cohésion d’équipe malgré la distance, qui mettront en place des politiques de travail hybride claires et qui offriront un beau mélange d’outils collaboratifs, d’accompagnement des gestionnaires, d’encadrement et d’interactions de qualité et de rencontres périodiques en personne seront particulièrement recherchées par les chercheurs d’emploi. Cette tendance est d’ailleurs un levier d’attractivité particulièrement intéressant auprès des jeunes talents.
- Tendance no 2 : la santé mentale et le bien-être des employés comme priorité non négociable
C’est déjà une préoccupation centrale depuis quelques années pour de plus en plus d’employeurs réalisant combien le bonheur et la bonne santé psychologique des employé(e)s impactent positivement leur productivité et leur engagement.
En 2025, les entreprises pourront de moins en moins négliger cet aspect, faute de quoi leurs meilleurs talents risquent de s’envoler vers leurs voisines concurrentes les traitant avec plus d’attention et de bienveillance.
Pour le plus grand bien de votre équipe, de votre entreprise et de votre marque employeur, il est temps de miser sur vos plus belles initiatives bien-être : semaine de quatre jours, congés et horaires flexibles pour prévenir l’épuisement professionnel, programmes de soutien psychologique, ateliers et initiatives de réduction du stress et autres mesures pour prendre soin de vos troupes.
- Tendance no 3 : les entretiens d’embauche en ligne
Beaucoup plus rentables et efficaces pour tous, ils sont désormais là pour rester !
Alors que vos responsables du recrutement, chefs d’équipe et autres personnes impliquées peuvent rencontrer les candidats tous ensemble, sans contrainte de lieu et avec beaucoup moins de contraintes de temps, ce serait fou de se passer d’une méthode qui représente une telle économie de temps et un gain appréciable pour accélérer et raffiner vos processus d’embauche.
Recrutement : opération séduction
Les attentes des travailleuses et travailleurs évoluent et, avec elles, leurs critères en matière d’avantages et de conditions de travail.
- Tendance no 4 : la mise en place d’avantages personnalisés et une marque employeur aux petits soins
Les candidat(e)s sont de plus en plus exigeant(e)s : contrats flexibles, opportunités de développement professionnel, valeurs d’entreprise en continuité avec leurs valeurs personnelles, coaching, abonnement à des outils technologiques et activités culturelles, bref, ils attendent des employeurs qu’ils leurs offrent davantage que les avantages traditionnels.
La compétition est féroce pour attirer les meilleurs talents ! Votre marque employeur devient alors un élément stratégique incontournable. Soyez créatifs et impliquez vos employés pour proposer des avantages qui sauront séduire tout en étant réellement pertinents pour les membres de votre équipe.
Bâtissez une culture d’entreprise positive fondée sur la transparence, l’écoresponsabilité et la bienveillance et mettez-la de l’avant avec authenticité !
Ressources humaines nouveau genre
- Tendance no 5 : intégration massive de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle et augmentée
La transformation numérique s’accélère de façon spectaculaire. Tout le monde sera invité à s’adapter à ces nouvelles réalités venant révolutionner les lieux et méthodes de travail, les rôles et responsabilités de chacun et la définition elle-même des emplois.
Certaines tâches disparaîtront. De nouvelles possibilités et de nouveaux outils augmentant la productivité globale des entreprises apparaîtront. De nouvelles compétences nécessaires devront être identifiées et développées. Ressources humaines, employeurs et employé(e)s devront travailler de concert pour naviguer ces changements majeurs dans le monde du travail.
Les entreprises devront également apprendre à tirer profit des solutions d’intelligence artificielle dans leurs processus d’embauche et de formation continue, en apprenant notamment à utiliser les outils numériques aux algorithmes raffinés facilitant la présélection des candidats et l’évaluation de leurs compétences techniques et comportementales, ainsi que les solutions en réalité virtuelle et augmentée permettant aux employé(e)s de se familiariser avec de nouveaux outils ou techniques en toute sécurité.
Dotée d’un fantastique potentiel, l’IA n’est pourtant pas si simple à mettre concrètement en place. Les entreprises devront donc faire preuve d’un grand sens de l’adaptation pour l’implémenter adéquatement et miser sur la formation et l’accompagnement personnalisés des salarié(e)s et des gestionnaires afin que tous soient bien préparés pour relever les défis de demain, pour bien exploiter ces nouveaux outils et pratiques et pour tirer vraiment profit de leur potentiel encore méconnu.
Sans oublier l’humain derrière cette numérisation : les entreprises devront enfin penser à bâtir une culture de la donnée saine, sécuritaire et respectueuse. Et les personnes impliquées derrière les pratiques de RH seront appelées à réinventer celles-ci et à devenir les gardiennes de l’humain dans un monde de plus en plus numérique.
- Tendance no 6 : plus de transparence sur les politiques d’inclusion et de diversité
Inclusion, diversité, équité, égalité des chances, ce ne sont pas que de simples mots à la mode. Pour continuer à croître, autant humainement qu’en affaires, les entreprises et leurs responsables RH devront impérativement s’intéresser à ces enjeux et les gérer avec adresse, sensibilité et attention au cœur même de leurs pratiques et processus.
En réponse à la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs de l’industrie de la construction seront appelés plus que jamais à recruter des candidats issus de groupes sous-représentés. Les entreprises devront donc réviser leurs pratiques afin d’éliminer les biais inconscients lors du recrutement, de promouvoir une culture inclusive et de mettre en place des programmes de mentorat et de soutien favorisant une intégration durable de ces ressources précieuses à leur réussite.
Aux premières lignes de la transition écologique
- Tendance no 7 : révolution verte à tous les niveaux !
Le développement durable ne doit plus être un vœu pieux. Il doit maintenant imprégner tous les aspects d’une entreprise et les ressources humaines sont au premier plan de cette transition.
Dans une économie de plus en plus verte, les entreprises qui sortiront du lot et continueront d’être profitables sont celles qui intégreront le tout dans la matière avec leadership et innovation. D’une part, en intégrant des critères écologiques à leurs politiques, mais aussi en faisant la promotion d’une véritable culture de durabilité incarnée par des pratiques saines et responsables socialement et environnementalement.
Une année 2025 riche en transformations et en opportunités !
Que ce soit en adoptant de nouvelles technologies, en choisissant une approche centrée sur l’humain ou en modernisant leurs pratiques actuelles en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines, les entreprises trouveront le succès grâce à leur capacité à anticiper et à évoluer au rythme des tendances et, surtout, des besoins des différents acteurs et talents de l’industrie québécoise.
Adopter ces tendances est loin d’être un luxe. Au contraire, c’est aussi stratégique et nécessaire pour les entreprises souhaitant rester compétitives. Belle façon, en effet, de faire partie de l’évolution en marche et de vous démarquer, tout en vous assurant une meilleure rétention et un engagement accru de vos talents !