Conseiller(ère) technique en énergie

Nouveau-Brunswick

Conseiller(ère) technique en énergie
Un (1) poste à durée déterminée
Lieu flexible, Nouveau-Brunswick, Canada
Concours # E21304 -2024

Chez Énergie NB, nous nous engageons avec passion à offrir la meilleure expérience client, à assurer la sécurité énergétique, et à accélérer une transition énergétique propre et durable. Pourquoi ? Parce que nous sommes aussi des Néo-Brunswickois : nous nous soucions de nos clients et des générations futures. Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un nouveau membre pour nous rejoindre.
 
L’équipe des Services d’efficacité énergétique propose des programmes d’efficacité énergétique, des incitatifs et un service de conseils aux marchés résidentiel, commercial et industriel. Les programmes sont conçus pour aider les clients à gérer plus efficacement leur consommation d’énergie. Nos incitatifs visent à faire économiser de l’argent, à minimiser l’effet sur l’environnement, à stimuler l’économie et à réduire la charge sur notre réseau. 

Au sein de l’équipe des Services d’efficacité énergétique, le conseiller technique en énergie est chargé de répondre aux demandes croissantes des programmes, de soutenir les programmes d’efficacité énergétique sur les marchés des bâtiments commerciaux et industriels existants et des nouvelles constructions. Il est également responsable de l’examen et de la vérification des demandes avant le paiement. Le titulaire du poste joue un rôle essentiel dans le développement des relations avec les parties prenantes externes qui aident à promouvoir le programme.

Les principales fonctions:

  • Discuter des programmes et des mesures d’efficacité énergétique avec les participants et de potentiels participants.
  • ·    Effectuer l’examen technique et la vérification des soumissions commerciales et industrielles. 
  • ·    Documenter son travail dans des dossiers et la gestion de la demande

Le candidat idéal possède les qualifications suivantes:

  • Baccalauréat ou diplôme postsecondaire de deux ans en ingénierie (électrique, mécanique, chimique ou industrielle).
  • Trois ans d’expérience en gestion de l’énergie ou en efficacité énergétique dans un ou plusieurs des domaines suivants (les candidats titulaires d’un diplôme devront justifier de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle) :
    • Modélisation énergétique des nouvelles constructions et examens par les pairs à l’aide du Code national de l’énergie pour les bâtiments du Canada (CNÉB)
    • Modélisation énergétique des nouvelles constructions et examens par les pairs en tant que conseiller en énergie agréé par Ressources naturelles Canada (RNCan) utilisant ÉnerGuide pour les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM).
    • Expérience de la modélisation énergétique et des soumissions pour la conformité aux codes ou aux programmes (y compris, mais sans s’y limiter, les normes de Leadership in Energy and Environmental Design [LEED] et la norme du bâtiment à carbone zéro).
    • Conception du bâtiment — enveloppe du bâtiment, éclairage, systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA), système de gestion des immeubles (SGI), système de gestion de l’énergie (SGE)
    • Vérification énergétique — réalisation ou supervision des vérifications énergétiques dans des immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels, y compris des données de référence et des bilans énergétiques.
    • Gestion de l’énergie — élaboration de plans de gestion de l’énergie pour des installations commerciales ou industrielles et mise en œuvre réussie de ces plans. Expérience avec les systèmes de gestion de l’énergie ou les systèmes de gestion des bâtiments. L’expérience de la mise en œuvre de ces systèmes.
    • Conception mécanique ou électrique — y compris les systèmes commerciaux et industriels
    • Conception, contrôle et gestion des processus de production — y compris les systèmes commerciaux et industriels

La préférence sera accordée à ceux qui ont une connaissance pratique, une accréditation ou une affiliation à un ou plusieurs des programmes suivantes:

o    Professionnel accrédité du Leadership in Energy and Environmental Design 
o    Professionnel de la modélisation énergétique des bâtiments 
o    Conseiller en énergie agréé par Ressources naturelles Canada 
o    Gestionnaire ou vérificateur énergétique certifié 
o    Professionnel certifié en mesurage et en vérification Protocole international de mesure et de vérification du rendement
o    Rendement énergétique supérieur 

•    Maîtrise des logiciels Word et Excel
•    Compétences d’écriture, de lecture et de communication orale en anglais et en français.
•    Permis de conduire valide de classe 5

L’équivalent en formation et en expérience pourrait être pris en considération. Selon le nombre de candidatures à ce concours, les exigences de compétences minimales pourraient être relevées. 
 
Une liste d’admissibilité préparée à partir du présent concours pourrait servir à pourvoir des postes semblables pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. 
 
Nous prenons soin de notre équipe et, en tant que membre, vous aurez accès à: 

•    Des plans de soins de santé et dentaires qui offrent des options flexibles pour répondre à vos besoins
•    Un compte de gestion-santé, permettant une plus grande flexibilité
•    Un régime de retraite de la fonction publique du Nouveau-Brunswick, offrant une sécurité financière à la retraite
•    Des options de bien-être, y compris notre programme d’aide à la famille des employés
•    Des avantages qui permettent une protection financière en cas de besoin
•    Une variété d’options pour les congés payés ou non payés
•    Une représentation du syndicat de la section locale 37 de la FIOE 
•    Un développement de carrière et croissance dans toute l’organisation
•    Des salaires compétitifs 

Pourriez-vous être le prochain membre de notre équipe? Postulez dès aujourd’hui!
 
Veillez à ce qu’un curriculum vitae et une copie de votre diplôme ou certificat soient joints à votre candidature en ligne.
 
Énergie NB acceptera les titres de compétences étrangers s’ils sont jugés acceptables par un établissement d’enseignement canadien reconnu. Les candidats ayant fait des études à l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Tous les frais applicables sont à la charge du candidat. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.  
 
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez être autorisé à travailler au Canada.
 
Pour toute question concernant cette offre d’emploi, veuillez contacter Sonia Grenier à l’adresse [email protected] 

Veuillez noter que seules les demandes soumises via le site Web d’Énergie NB seront considérées, car l’affichage de nos concours sur différents sites peut ne pas avoir été demandé ou approuvé. 

Date de fin du concours : le 2 septembre 2024 à 23 h 59 heure locale

Énergie NB assure l’équité en matière d’emploi dans un environnement diversifié. 

Postulez maintenant à cette offre