Optimisez votre recherche d’emploi avec l’intelligence artificielle

le 28 mai 2024


Partout, l’intelligence artificielle change la donne et révolutionne nos façons de faire et d’expérimenter la vie. En matière de recherche d’emplois, elle tend à transformer, parfois pour le mieux, parfois de façon moins concluante, les pratiques des chercheurs d’emplois comme des recruteurs et responsables des ressources humaines.

Comme candidat, comment éviter les pièges de l’IA et utiliser son plein potentiel à bon escient pour optimiser votre recherche d’emplois ?

Découvrez quelques utilisations futées pour faire de l’intelligence artificielle votre alliée dans ce processus !

 

Trouver plus vite avec ces fameux robots intelligents

Avant toute chose, que sont donc ces outils d’intelligence artificielle ?

Parmi les plus connus, il y a bien sûr ChatGPT, une solution de conversation permettant d’échanger avec un programme d’intelligence artificielle nourri par de multiples sources de contenus de savoirs et d’information et entraîné par de réels humains.

Ce type d’outils, simulant une conversation humaine et faisant appel à des algorithmes sophistiqués, permet notamment aux utilisateurs de poser des questions, de faire relire des écrits et de faire des demandes dont le traitement, l’analyse et les capacités sont assez impressionnants merci !

On imagine déjà ce qu’il peut apporter dans le processus de recherche d’emplois.

1. À commencer par l’identification des meilleures opportunités d’emploi !

Comment ?

L’IA est en mesure d’analyser vos compétences, expériences et préférences pour vous proposer ensuite les offres d’emploi les plus intéressantes pour vous selon vos objectifs de carrière, champs d’intérêt et valeurs.

Avantages :

  • Gagner un temps considérable lorsque vous épluchez les nombreuses offres d’emploi disponibles dans votre industrie.
  • Concentrer votre énergie et investir votre temps sur les opportunités qui correspondent réellement à vos aspirations professionnelles, profil et expériences.
  • Augmenter vos chances de succès en ciblant les postes qui sont les plus alignés avec votre profil et ses caractéristiques spécifiques, ainsi que vos champs d’intérêt.

 

Intelligence artificielle et candidature remarquée

Les recruteurs le répètent : personnaliser votre curriculum vitae et votre lettre de présentation au poste et à l’entreprise pour lesquels vous postulez est un incontournable pour augmenter vos chances de retenir l’attention des recruteurs et de décrocher une entrevue.

2. L’IA rend le tout encore plus simple en facilitant la rédaction d’une candidature sur mesure pour l’emploi idéal que vous convoitez.

Comment ?

L’IA peut analyser une offre d’emploi pour vous, puis générer une lettre de motivation personnalisée mettant à l’honneur vos compétences et expériences les plus pertinentes pour le poste en question.

Mieux encore, elle peut contribuer à renforcer votre image de marque personnelle en vous aidant à créer une image cohérente et convaincante dans l’ensemble de vos profils professionnels (CV, lettres de présentation, profils sur les plateformes de recherche d’emploi et de réseaux sociaux).

En posant des questions sur une offre d’emploi ou une entreprise en particulier à un outil d’IA, vous pourriez aussi obtenir des informations précieuses qui vous aiguilleront sur les contenus à mettre de l’avant dans votre candidature.

Vous êtes charpentier ? Vous pourriez, par exemple, demander quelles sont les compétences essentielles recherchées par les entreprises de l’industrie de la construction embauchant des charpentiers possédant votre nombre d’années d’expérience dans votre région. Vous pourrez ainsi utiliser les réponses obtenues pour nommer dans votre lettre certaines de vos qualités que vous n’aviez pas pensé à citer.

Avantages :

  • Sortir du lot auprès des employeurs potentiels en vous démarquant des autres candidats.
  • Exprimer plus clairement votre réel intérêt pour le poste.
  • Mettre plus efficacement en valeur la qualité de votre candidature et son unicité.
  • Démontrer votre professionnalisme et votre engagement envers l’excellence et ainsi, potentiellement, améliorer vos perspectives d’emploi.

 

L’IA pour améliorer votre curriculum vitae

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez certainement un CV.

3. Mais saviez-vous qu’à l’aide de l’intelligence artificielle, vous pourriez considérablement l’optimiser ?

Comment ?

L’IA peut évaluer votre CV et vous suggérer des améliorations à lui apporter qui tiennent compte des tendances actuelles, des normes de votre secteur d’activité, ainsi que des exigences des postes disponibles dans votre domaine.

Elle peut même vous signaler des fautes d'orthographe et des erreurs à corriger. Attention, toutefois, ces outils n’étant pas de véritables correcteurs et rédacteurs, ils ne sont pas sans faille. D’où l’importance de vous relire, comme toujours.

Votre CV est trop long ? Vous pouvez demander à l’IA de vous aider à le raccourcir tout en le rendant plus convaincant.

Avantages :

  • Vous aider à construire un CV bien structuré, complet et sans faute qui attirera l’attention des employeurs.
  • Ajuster rapidement votre CV pour qu’il corresponde à une offre d’emploi ou une entreprise spécifique.
  • Cibler vos réels besoins de perfectionnement en identifiant avec justesse les compétences et expériences à acquérir pour que votre candidature soit plus attrayante pour les entreprises vous intéressant le plus.
  • Du même coup, augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche et de décrocher l’emploi idéal que vous recherchez.

 

Transformer la préparation d’une entrevue en jeu… de robot !

4. Moment crucial s’il en est un dans le processus d’embauche, l’entretien se doit d’être bien préparé. Et là aussi, l’IA peut vous faciliter la tâche !

Comment ?

En analysant les données disponibles sur l’entreprise, le rôle que vous pourriez y jouer et son secteur d’activité, l’IA pourra générer des informations hautement utiles pour vous préparer à votre entrevue.

Comme ce sont des outils conversationnels, en leur donnant l’information nécessaire (exigences du poste, entreprise spécifique, vos compétences, etc.) et l’objectif visé, vous pourrez carrément simuler l’entrevue à laquelle vous souhaitez vous préparer.

Vous pourriez, par exemple, demander à l’IA de vous poser trois questions susceptibles de vous être posées lors de l’entretien pour l’offre d’emploi en question, puis lui demander d’évaluer ou de commenter vos réponses pour les améliorer et vous sentir fin prêt et confiant pour le véritable entretien à venir.

Avantages :

  • Vous outiller pour mieux anticiper les questions susceptibles d’être posées par l’employeur et formuler des réponses solides.
  • Mieux informé, vous serez mieux préparé et pourrez démontrer vos connaissances et votre expertise à l’employeur potentiel, multipliant vos chances qu’il vous propose le poste.

 

Évitez les pièges de l’IA

L’usage de l’intelligence artificielle par les chercheurs d’emploi ne fait pas l’unanimité. Les enjeux éthiques que ces outils soulèvent créent certaines inquiétudes et éveillent les débats. Comme avec tout nouvel outil, il importe donc de rester aussi prudent que curieux.

5. Ainsi, rappelez-vous que c’est votre recherche d’emploi, pas celle d’un robot. Si ChatGPT et autres robots de ce monde peuvent devenir vos super-assistants dans cette démarche et vous faire gagner énormément de temps, ils restent des robots et ont leurs limites. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être utilisés intelligemment !

Ils peuvent tout à fait créer d’excellents premiers jets, voire des textes entiers pour votre candidature, mais voyez ceci comme une inspiration, une base, des fondations à partir desquelles travailler et à vérifier avec votre intelligence humaine et votre esprit critique. Il reste de votre responsabilité et profondément à votre avantage de reprendre et d’améliorer le fruit du travail de l’IA pour que votre candidature reflète votre authenticité et votre personnalité.

Prenez le temps de vous relire, d’ajuster le contenu pour qu’il vous ressemble vraiment, de modifier certains mots pour qu’ils soient fidèles à votre style et à ce que vous aviez en tête, et de vous assurer que le tout correspond à la réalité et colle bien à votre profil, à l’offre et à l’entreprise où vous postulez.

De plus, qui dit artificiel, dit absence d’analyse critique. Vérifiez l’exactitude et la fiabilité des réponses obtenues et veillez à ce que vos textes soient absents d’informations sexistes, racistes, biaisées ou autres éléments sensibles qui pourraient vous discréditer et nuire au lieu de vous aider.

Utiliser les outils d’intelligence artificielle peut demander doigté et expérimentations. Ce n’est pas concluant du premier coup ! Prenez donc le temps d’apprivoiser l’intelligence artificielle et de tester différentes façons de formuler vos instructions afin d’obtenir d’elle les résultats auxquels vous aspirez.

Après tout, c’est votre nouvel assistant ! Prenez le temps de le « former » et de bien vous « connaître » et « comprendre » pour que vous deveniez ensemble une équipe du tonnerre dédiée à votre quête d’opportunités professionnelles.

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Tous à la sieste pour des chantiers plus productifs !
Les candidats refusent nos offres d’emploi : que faire ?
Optimisez votre recherche d’emploi avec l’intelligence artificielle
Le “career cushioning” : tendance carrière en vogue
Comment soutenir la sécurité psychologique au travail ?
Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?