Réussir sa première journée de travail sur les chantiers

le 13 septembre 2024


C’est confirmé : vous avez obtenu ce travail tant convoité et vous vivrez bientôt votre premier jour sur un chantier de construction ! L’excitation, mais aussi la nervosité et le désir de partir du bon pied, vous gagnent à l’idée de faire bonne impression au sein de votre nouvelle équipe.

Tout le monde veut bien faire dès le début d’un nouvel emploi. Pourtant, malgré votre bonne volonté, plusieurs pièges peuvent se présenter sur votre route. Explorons donc comment déjouer les difficultés les plus fréquentes et nos meilleures astuces pour éviter les gaffes… tout en faisant une entrée remarquée !

 

Sortir gagnant de sa première journée de travail

Le trafic était plus dense que prévu et, même si vous êtes parti(e) une demi-heure en avance, vous arrivez en retard ? En entrant sur le chantier, personne n’est disponible pour vous accompagner et vous former sur les méthodes de travail à privilégier à votre poste de travail ? Alors qu’il y avait une complicité spontanée entre vous lors de l’entrevue, votre chef d’équipe n’est pas d’humeur, faisant face à des imprévus qui retardent le projet en cours et il vous accueille moins chaleureusement qu’espéré ?

  • Gaffe numéro 1 : paniquer !

Notre astuce  : voyez les obstacles comme des opportunités de montrer qui vous êtes et de dévoiler vos compétences et vos aptitudes !

Faites preuve de souplesse et activez votre sens de l’adaptation pour naviguer ces surprises et incertitudes avec professionnalisme, créativité et débrouillardise.

Surtout, n’hésitez pas à poser des questions pour bien comprendre les attentes, saisir les enjeux et y apporter des solutions pertinentes.

Mieux encore, les jours précédents, à tête reposée et loin de la nervosité, listez les questions que vous aimeriez poser à votre gestionnaire pour préciser la nature de votre travail, enrichir votre compréhension des projets et de l’entreprise et mieux connaître quelles personnes-ressources sont là pour vous lorsque vous aurez d’autres questions.

Voilà indéniablement une occasion parfaite pour laisser voir, dès le jour un, votre ingéniosité et votre savoir-faire, tout en permettant à vos nouveaux collègues de découvrir votre intérêt pour votre travail, votre écoute attentive et votre désir de contribuer positivement à la réussite de votre équipe et de ses projets !

 

Nouvel emploi, nouveau départ

Vous êtes dans un nouvel environnement, devant de nouveaux projets, en compagnie de nouvelles personnes. C’est confirmé, vous n’êtes plus dans votre ancien milieu de travail. Les chances sont fortes qu’il y ait de la nouveauté dans l’air de votre quotidien… et que vous vous sentiez un peu perdu(e) !

  • Gaffe numéro 2 : se faire des attentes et imaginer que les choses se passeront exactement de la même manière ou qu’on fait les choses de la même façon que dans votre emploi précédent.

Notre astuce : soyez ouvert(e), rempli(e) de positivité et prêt(e) à apprendre !

Plutôt que d’accumuler les frustrations ou de jouer aux devinettes de façon risquée, utilisez votre curiosité pour prendre le temps d’observer et de collecter un maximum d’informations, mais aussi de clarifier, au besoin, ce qui n’est pas encore clair pour vous.

Qu’est-ce qu’on attend exactement de vous dans vos tâches, quel est votre champ de responsabilités et qu’est-ce qui relève du patron ou de tel collègue, comment s’y prend-t-on spécifiquement sur ce chantier ou avec cette méthode, où en sont les différents projets de votre équipe et quels sont leurs enjeux du moment ?

Vous venez à peine d’arriver : il est tout à fait pertinent de parler avec votre employeur, votre chef d’équipe ou vos collègues pour éliminer les zones floues, et ainsi intégrer votre poste avec confiance et réaliser vos tâches avec succès, au bénéfice à la fois de votre carrière et de cette nouvelle entreprise qui vous accueille aujourd’hui.

Et si jamais cela vous venait à l’esprit, gardez-vous bien de dénigrer ou louanger vos anciens employeurs ou collègues ou de critiquer votre nouvel environnement de travail en le comparant continuellement au précédent, quelles que soient les raisons de votre départ. La positivité et l’ouverture ont toujours meilleur goût pour un heureux nouveau départ professionnel !

 

Pour une intégration réussie

On l’a dit : vous intégrez aujourd'hui un tout nouveau milieu et il peut y avoir encore beaucoup d'inconnus, ce qui peut être déroutant pour un premier jour dans votre nouvel emploi.

Peut-être êtes-vous face à des technologies avec lesquelles vous n’êtes pas encore familier et que vous devez maintenant utiliser. Peut-être que les méthodes de travail diffèrent complètement de celles que vous aviez adoptées jusqu’ici. Ou encore, peut-être êtes-vous soudainement impliqué(e) dans un projet qui vous sort de votre zone de confort.

  • Gaffe numéro 3 : ne rien oser et « paralyser » par peur de gaffer !

Notre astuce : au contraire, plongez et prenez des initiatives intelligentes.

D’abord, n’oubliez pas de sourire, de saluer chaleureusement vos nouveaux collègues et de vous présenter brièvement à eux quand le moment s’y prête. Ne laissez pas la timidité vous envahir !

Si vous avez terminé ce que l’on vous a confié ou que vous attendez votre prochaine mission, vous pourriez, par exemple, offrir de l’aide à vos collègues ou vous proposer lors de la distribution des tâches du prochain quart de travail.

Laissez aussi savoir à vos collègues que vous aimez non seulement apprendre, mais aussi vous améliorer, et que vous aimeriez recevoir des critiques constructives sur votre travail afin de corriger vos erreurs ou d’adapter vos façons de faire lorsque nécessaire. C’est tout l’art de se faire une place rapidement et positivement au sein de votre équipe !

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide, de la formation ou un encadrement supplémentaire ou encore de vous renseigner sur les procédures de l’entreprise qui sont nouvelles pour vous. Ceci démontre simplement votre désir de bien accomplir votre travail et de tisser des liens agréables avec vos nouveaux compagnons quotidiens.

 

La motivation, reine de la propulsion

Votre première journée est terminée et vous avez malheureusement fait quelques gaffes ? Un instant, rien n’est foutu !

  • Gaffe numéro 4 : repartir du chantier la mine basse et avoir peur de vous présenter de nouveau au travail le lendemain matin.

Notre astuce : offrez-vous un peu de compassion ! Même avec un profil riche de compétences et les meilleures intentions du monde et quel que soit votre métier ou votre niveau hiérarchique, démarrer un nouveau travail vient avec son lot de stress pour tout le monde, et même les patrons les plus bourrus le savent. D’ailleurs, la première journée de travail n’est souvent pas la meilleure pour qui que ce soit.

Ce n’est pas le temps de vous décourager, c’est le temps de vous relever les manches, de rester motivé(e) et de toujours faire de votre mieux. Il sera toujours temps de faire encore mieux demain !

Surtout, rappelez-vous ce qui vous a motivé(e) à postuler et à accepter cet emploi. Portez votre attention sur les éléments positifs qui vous ont mené(e) jusqu’à cette entreprise en particulier, sur le métier que vous adorez, et sur tout votre savoir-faire et les facettes de votre personnalité grâce auxquels vous avez, après tout, été choisi(e) pour ce poste parmi plusieurs autres candidats.

Si vous vous savez fait(e) pour cet emploi et que ce dernier est fait pour vous, ayez le courage de vous donner la chance et le temps d’essayer, de vous familiariser avec votre nouvel emploi et de vous entourer de soutien pour y arriver.

Et si, après les quelques semaines de probation, vous pensez sincèrement avoir fait erreur et que tout continue d’aller de travers, il n’est jamais trop tard pour changer de trajectoire professionnelle. Ceci dit, dans un avenir plus proche que vous ne le pensez, peut-être à la fin de cette première journée, il est très possible que vous soyez heureux de ne pas vous être découragé(e) !

 

Petit train va loin

Tout compte fait, faire ses preuves peut prendre un certain temps et ça ne se fait pas en un jour. Les employeurs sont généralement compréhensifs et s’attendent même à ce qu’il y ait une certaine courbe d’apprentissage pour prendre ses aises dans votre nouveau rôle.

Devant une nouvelle recrue compétente et motivée, la plupart des gestionnaires et collègues sont tout simplement fiers qu’on fasse appel à leurs compétences et ravis d’aider et d’offrir l’accompagnement nécessaire pour qu’elle se sente bienvenue et outillée pour une entrée en scène heureuse et réussie au sein de son nouvel environnement de travail.

Enfin, respirez un bon coup ! Vous êtes passé au travers de cette première journée plus ou moins mouvementée. Vous pouvez déjà vous détendre un peu, sachant que vous pourrez, dès le lendemain, continuer à bâtir votre belle réputation auprès de vos coéquipiers et de votre nouvel employeur. Et il ne faudrait surtout pas oublier de vous amuser dans le processus !

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Le “career cushioning” : tendance carrière en vogue
L’art de fidéliser ses employés plutôt que de les retenir
Réussir sa première journée de travail sur les chantiers
L’échec : fardeau ou cadeau de votre carrière ?
Tous à la sieste pour des chantiers plus productifs !
Les candidats refusent nos offres d’emploi : que faire ?