Boostez la performance de vos employés grâce au team building

le 3 octobre 2022


De plus en plus populaire, la tendance du team building s’inscrit parmi les pratiques contribuant à la consolidation d’équipe et à la santé organisationnelle. Avoir des employés heureux, motivés et mobilisés est indéniablement un élément essentiel des entreprises performantes!

La cohésion des membres de vos équipes de travail vous tient à cœur ? Voyons comment bien utiliser les activités de team building pour la favoriser!

 

Le team building : qu’est-ce que c’est au juste ?

Aussi appelé renforcement ou consolidation d’équipe, le team building est l’ensemble des actions stratégiques visant le renforcement des liens entre les membres d’une équipe et le bon fonctionnement de celle-ci grâce à des expériences vécues en groupe.

 

Les avantages de la consolidation d’équipe

Une bonne cohésion d’équipe est un véritable avantage concurrentiel pour une entreprise.

En effet, une équipe soudée :

  • prend de meilleures décisions;
  • a plus de plaisir à travailler ensemble et en général, ce qui a un impact considérable sur la rétention et la productivité des employés;
  • est davantage motivée.

Les bénéfices des activités de team building sont nombreux :

  • renforcement du lien de confiance entre les membres de l’équipe et avec les gestionnaires;
  • amélioration de l’ambiance de travail et de la coopération;
  • accroissement du sentiment d’appartenance, de l’engagement, de l’entraide et de la solidarité;
  • occasion pour les coéquipiers de mieux se connaitre les uns et les autres et soi-même, pour une meilleure communication et un meilleur fonctionnement;
  • développement des compétences collectives pour un travail d’équipe plus efficace, une meilleure résolution de problèmes et de meilleurs résultats.

 

L’art d’utiliser le team building au bon moment

Faire du team building une activité régulière est une excellente idée pour assurer l’engagement des employés!

C’est d’ailleurs pertinent à tout moment de la vie d’une équipe : pour briser la glace lorsqu’elle se forme, souder ses membres, intégrer et découvrir de nouveaux collègues ou travailler sur un dysfonctionnement.

 

Nourrir l’esprit d’équipe sur les chantiers… et ailleurs !

Les activités de consolidation d’équipe les plus efficaces sont généralement organisées en dehors du lieu de travail.

Sortir du quotidien et s’amuser ensemble dans un cadre plus informel permet notamment à chacun de se sentir plus détendu, de mettre en lumière des traits de personnalité et des compétences parfois insoupçonnés et d’aborder plus facilement des sujets sources de conflits.

Vos équipes sont dispersées sur plusieurs sites et chantiers ou en télétravail? Le team building virtuel est non seulement possible, mais grandement bénéfique pour les équipes à distance : pauses-café, soirées de jeux et ateliers thématiques collaboratifs en ligne nourriront certainement l’esprit d’équipe et le moral des troupes!

 

Planifier ses activités de team building avec succès

Pour une activité de consolidation d’équipe réussie, planifiez-la intelligemment :

  • Étape 1 : Analysez votre équipe et fixez vos objectifs. Posez un diagnostic en relevant les modes de fonctionnement de l’équipe, ses défis, problématiques et conflits. Tenez autant compte de la personnalité, des forces et des compétences de chaque employé que de celles du groupe. Puis, fixez des objectifs précis à atteindre avec cette activité.
  • Étape 2 : Choisissez une activité permettant d’atteindre ces objectifs. On souhaite resserrer les liens, accroitre l’innovation ou responsabiliser les employés? Sélectionnez une activité conçue et adaptée à l’équipe et à l’objectif visé. Impliquer vos employés dans le choix de l’activité vous aidera aussi à connaitre leurs intérêts et à les pousser hors de leur zone de confort dans le respect de leurs limites, pour une expérience gagnante et agréable pour tous!
  • Étape 3 : Mettez l’activité au calendrier et faites circuler l’information. Prévoyez la date et l’horaire à l’avance pour permettre aux employés de s’y préparer, surtout si c’est en dehors des heures de travail. En communiquant de manière transparente le programme de la journée et les objectifs visés, vos employés se sentiront davantage considérés et motivés à participer.
  • Étape 4 : Analysez et utilisez les résultats. Pour que le team building soit efficace, n’oubliez pas d’effectuer un suivi et d’appliquer au milieu de travail les apprentissages effectués. Soyez bien sûr à l’écoute des avis des participants pendant et après l’événement pour faire un juste bilan de sa réussite et ajuster vos prochaines activités.

 

Des activités originales pour motiver vos travailleurs

Les possibilités sont infinies! Choisissez simplement les activités selon vos objectifs, le moment choisi et les particularités de votre équipe, par exemple :

  • sportives : escalade, rafting;
  • ludiques : chasse au trésor, jeu d'évasion, rallye;
  • culturelles : improvisation, atelier de cuisine, dégustation de bières;
  • sociales : repas des Fêtes, BBQ, bénévolat en groupe.

Les limites sont celles de votre imagination!

Rendement décuplé, employés plus épanouis ou belle chimie d’équipe, quels que soient les effets observés, nul doute que miser sur la consolidation de votre équipe sera un investissement qui rapportera grandement à votre entreprise!

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?