6 compétences clés pour réussir en construction

le 19 septembre 2022


Quel que soit le métier que vous avez choisi dans cette industrie en pleine mutation, certaines compétences vous permettront de faire votre place sur le marché. Avez-vous ce qu’il faut pour réussir en construction?

Pour répondre à cette question, passons en revue les aptitudes clés favorables à une carrière à succès dans le secteur de la construction.

 

Les compétences essentielles recherchées par tous les employeurs

D’abord, il y a des compétences de base requises pour évoluer et réussir sur le marché du travail en général et dans votre emploi. Celles-ci vous permettent d’apprendre toutes les autres compétences plus spécifiques et de vous acquitter de vos tâches quotidiennes. 

D’ailleurs, plus votre maitrise de ces compétences est élevée, plus votre recherche d’emploi sera rapidement fructueuse! Classons-les en deux grandes catégories : 

1.  Les compétences relationnelles : travail d’équipe (interagir avec ses collègues pour mener à bien son travail) et communication orale (transmettre et échanger de l’information verbalement).

2. Les compétences générales et habiletés connexes : lecture et utilisation de documents (les interpréter et en tirer l’information utile), écriture (transmettre ses idées par écrit), calcul, résolution de problèmes (savoir proposer des solutions aux défis à relever), capacité de raisonnement (trouver et évaluer l’information nécessaire à la prise de décision, à la résolution de problèmes ainsi qu’à la planification et l’organisation du travail), utilisation de la mémoire, planification et organisation des tâches, prise de décision (faire un choix parmi différentes options).

 

Savoir-faire et connaissances techniques

Ces compétences de base seront ensuite utiles pour acquérir et affiner les savoir-faire spécialisés spécifiques à votre métier, également cruciaux pour réussir en construction.

3. Les compétences technologiques : savoir utiliser les applications et logiciels informatiques courants et spécialisés utilisés par votre entreprise, ainsi que les outils techniques, machines et équipements spécifiques à votre travail ou métier. Selon votre emploi et vos responsabilités, ces savoirs peuvent aussi s’étendre à la maitrise de certaines méthodologies professionnelles comme Lean ou Agile et à l’utilisation de nouvelles technologies et méthodes modernes de construction (construction modulaire, robotique, drones, modélisation des informations du bâtiments ou BIM, etc.).

4. La capacité à apprendre continuellement : l’industrie de la construction étant en constante évolution, il est essentiel d’avoir le désir et la capacité d’améliorer ses compétences et ses connaissances régulièrement grâce à la formation continue.

 

Futurs gestionnaires : les habiletés à posséder

La technologie et l'automatisation évoluent grandement dans le secteur de la construction. Certaines compétences humaines et non techniques sont toutefois essentielles, voire encore plus importantes, pour une carrière à succès.

À plus forte raison si vous visez un poste de gestion. Que vous souhaitiez être chef d'équipe, chargé de projet en construction ou entrepreneur général, vous gagnerez à développer votre :

5. Leadership : faire partager votre passion à vos équipes, être doté d’une attitude positive, déterminée et persévérante pour motiver les troupes devant les défis, avoir de la facilité à guider vos coéquipiers et à leur communiquer clairement toute information pertinente, et savoir créer un environnement où règne la confiance grâce à votre transparence et votre honnêteté. Un bon leader saura aussi s’entourer de gens de confiance pour réaliser efficacement ses projets.

6. Flexibilité : savoir s’adapter rapidement aux changements, naviguer entre un bon esprit critique et l’ouverture devant l’évolution du travail et les approches novatrices souvent apportées par les nouvelles générations de travailleurs, demeurer à l’écoute des besoins, attentes et budgets de vos employés, fournisseurs et clients et savoir s’adapter aux capacités de chacun. Un gestionnaire de talent sera aussi disposé à s’améliorer et à apprendre de ses erreurs et lacunes.

Et maintenant, pensez-vous posséder toutes les compétences nécessaires à votre réussite dans l’industrie de la construction?

 

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Tous à la sieste pour des chantiers plus productifs !
Les candidats refusent nos offres d’emploi : que faire ?
Optimisez votre recherche d’emploi avec l’intelligence artificielle
Le “career cushioning” : tendance carrière en vogue
Comment soutenir la sécurité psychologique au travail ?
Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?