Repenser l'environnement de travail pour le bien-être des employés

le 19 septembre 2022


En cette ère de pénurie de main-d'œuvre, les employeurs gagnent indéniablement à repenser l’environnement de travail de demain en ayant en tête le bien-être des employés, au cœur même de l'aménagement de l'espace.

 

Réinventer l’environnement de travail : les bénéfices

Les avantages d’un espace de travail orienté sur le bien-être de ses travailleurs sont nombreux. On remarque notamment : des employés heureux ayant une meilleure productivité au travail, la réduction du taux de roulement des équipes de travail, un sentiment d’appartenance plus fort et un niveau d’engagement accru envers l’entreprise.

En plus des impacts positifs sur vos employés actuels, un tel environnement de travail sera tout aussi propice à l'attraction de travailleurs hautement qualifiés qu’à la rétention des employés actuels.

 

Aménagement de l’espace de travail : trois façons d’accroitre le bien-être des employés

Que votre environnement de travail soit existant ou à construire, plusieurs façons créatives s'offrent à vous pour créer un environnement propice au bonheur et à la santé mentale de vos ressources humaines. Voici trois façons de réinventer votre espace de travail pour qu'il devienne un lieu où il fait bon travailler!

 

Des espaces ergonomiques pour une cohabitation agréable entre collègues

Décloisonnement, espaces ouverts, circulation fluide, disposition intelligente et fonctionnelle du mobilier et des équipements : penser ces éléments en fonction des besoins réels des travailleurs contribuera à leur confort et à leur efficacité.

Par exemple, en créant des espaces de travail modulables s’adaptant à la nature des tâches requises et à la collaboration nécessaire entre collègues pour les accomplir, on offrira aux employés un milieu où ils auront plus de plaisir à effectuer leurs tâches et à travailler ensemble.

Choisir judicieusement les matériaux utilisés pour assurer une bonne qualité de l’air et un environnement esthétique aura aussi un impact certain sur la santé, la sécurité et la bonne humeur au travail.

Mettant à l’avant-plan l’environnement et l’humain, des certifications comme LEED et WELL, entre autres, sont d’excellentes sources d’inspiration en la matière.

 

Un éclairage bien pensé pour la santé des employés

La présence de lumière naturelle et la vue sur l'extérieur ont un impact positif majeur sur le moral, la motivation, le système immunitaire et même le sommeil des employés, en plus d’augmenter l’énergie et la productivité.

Quand l’espace, l’horaire ou la nature du travail ne permettent pas de miser sur l’éclairage naturel, choisir un éclairage artificiel dont la lumière est proche de la lumière naturelle est une alternative intéressante.

Le bon éclairage adapté à la tâche, bien orienté et polyvalent pour s’adapter aux fluctuations de l’environnement, assure aux employés un meilleur confort visuel et plus de concentration. 

 

Des espaces créatifs qui ont un effet sur le bonheur au travail

Citer des géants comme Google ou Apple nous met aussitôt en tête des espaces de travail créatifs et originaux, dotés d’aires de jeux et de détente attrayants et de milieux de vie colorés où il fait bon travailler. 

On peut s’en inspirer, même à petite échelle, en prévoyant des espaces de détente propices aux rencontres conviviales entre employés, à la collaboration, à l'esprit d'équipe et à la sociabilisation, un élément essentiel, surtout en cette époque où le télétravail et le travail hybride prennent une plus grande proportion du temps de travail. 

Que ce soit l’aménagement d’un coin gym, l’ajout d’une table de billard ou de baby foot dans la cafétéria, l’accès à un bar à smoothies ou un espace café avec barista les vendredis, miser sur des aménagements créatifs et communautaires encouragera assurément les échanges et pourrait même favoriser la créativité et l'innovation tout en renforçant le sentiment d'appartenance des employés.

Et si les lieux ou la nature du travail ne permettent pas de telles initiatives? Pourquoi alors ne pas offrir l’accès à des lieux additionnels, comme un chalet-bureau en nature dont les employés peuvent profiter pour aller travailler en plein-air, par exemple.

Au-delà des conditions salariales, le fait de transformer votre environnement de travail en véritable milieu de vie créera une ambiance positive, tout en accroissant la qualité de vie des employés, contribuant ainsi à attirer les talents, à motiver et à retenir des employés dans votre entreprise.

L’idée de revoir l’aménagement intérieur de votre entreprise vous parle? Un espace de travail bien pensé, centré sur l'humain, pourrait bien être le facteur clé qui fera de vous l'employeur de choix pour les futurs chercheurs d'emplois de talent de votre secteur et les travailleurs compétents de demain.

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?