Bien-être d’équipe ou individuel au travail, lequel prioriser ?

le 10 octobre 2024


Le bien-être de votre équipe vous tient à cœur ? C’est donc armé(e) des meilleures intentions que vous multipliez les stratégies et initiatives collectives pour améliorer le bonheur au travail au sein de votre entreprise et le mieux-être de vos troupes.

Et si, malgré tout ça, vos interventions n’avaient finalement pas l’effet escompté sur les individus formant votre équipe ? Et si c'était même le contraire pour certain(e)s d’entre eux ?

Afin d’éviter que vos beaux efforts soient vains, plongeons au cœur du sujet en dévoilant comment relever le grand défi de l’équilibre entre bien-être d’équipe et bien-être individuel.

 

Le bien-être au travail : un double défi pour les gestionnaires

Mais d’abord, à partir d’un exemple concret, voyons comment les besoins individuels et collectifs peuvent parfois s’entrechoquer, donnant du fil à retordre aux gestionnaires quand vient le temps d’établir les stratégies adéquates pour y répondre.

En tant que chef d’équipe ou entrepreneur(e), vous savez que la santé mentale au travail est un élément à traiter avec attention. Vous avez entendu dire que la méditation contribue à réduire le stress, favoriser le bien-être mental, et même augmenter la concentration et l’attention. Vous décidez donc d’organiser des séances collectives de méditation à offrir chaque semaine à vos employés de chantier !

Parfait pour motiver les travailleurs curieux ou déjà fans de ce type de pratique… mais que dire des membres de votre équipe qui pensent que la méditation est faite pour les Bouddhas de ce monde et n’y accordent aucun intérêt, voire se mettent à faire des blagues à propos de leurs collègues participant à ces séances ou pire, choisissent d’y participer pour rigoler tout le long de la séance, empêchant leurs collègues d’en profiter pleinement ? Échec et mat !

Vous comprenez bien que l’intention n’est donc pas l’unique clé de réussite pour accroître le bien-être au travail dans votre entreprise.

Alors, bien-être collectif ou individuel, lequel choisir ?
 

Miser sur le collectif ou sur les individus ?

Alors que les technologies bouleversent les codes du marché du travail, rétrécissant les frontières entre la vie personnelle et professionnelle et complexifiant l’organisation et les lieux du travail, on assiste soudain à une individualisation inédite des besoins, dans un espace où l’individu s’est, historiquement, toujours effacé au profit de l’intérêt général.

Pourtant, en matière de bien-être au travail, la meilleure voie est justement de ne pas prioriser les uns au détriment des autres puisqu’il y a bel et bien un équilibre à atteindre entre les besoins du groupe et ceux de ses membres, un équilibre où les approches collectives et individuelles se complètent, plutôt que d’entrer en conflit.

Dans notre exemple précédent, en creusant davantage, vous pourriez soudainement réaliser que pour l’un de vos employés, une meilleure santé mentale au travail passe par des moments de défoulement que peut lui apporter une séance de sport quotidienne, alors que pour un autre, c’est plutôt par des pauses régulières en connexion avec ses coéquipiers.

Mais comment donc dresser un plan d’action favorisant le bien-être au travail de l’ensemble de vos travailleurs, sans pour autant vous disperser à essayer de plaire à tout le monde avec la mise en place de 1001 idées différentes ?

 

Un équilibre à définir… ensemble !

Pour créer et faire un choix pertinent d’initiatives de bien-être au travail ayant de réels impacts positifs tant au niveau de vos équipes que des individus qui les composent, la meilleure avenue est d’y réfléchir ensemble lors d’une première rencontre entièrement consacrée à cette réflexion :

1. Ouvrez une discussion authentique

Identifiez tous ensemble les sources de stress présentes dans l’environnement de travail, autant les sources communes que celles vécues par chacun(e), au niveau individuel comme au niveau collectif. Que ce soit au moyen de sondages, d’entrevues individuelles, de rencontres de groupe ou, mieux encore, d’une combinaison de ces moyens, faites en sorte d’offrir à chacun(e) de vos employé(e)s les conditions idéales pour se sentir à l’aise de partager librement.

2. Soyez curieux

Explorez comment chacun de vos employé(e)s navigue individuellement avec ces stresseurs, selon ses propres perceptions des situations génératrices de stress identifiées, afin de définir une perception commune de ces sources de stress et des différentes solutions possibles pour s’y adapter ou les diminuer efficacement, lorsqu’elles ne peuvent pas être éliminées.

3. Soyez créatifs

Faites un plan d’action commun en sélectionnant ensemble quelques stratégies et solutions collectives et individuelles pertinentes à prioriser, puis à entreprendre ensemble pour mieux faire face à ces stress au travail.

Pour nourrir un bien-être au travail durable et global, les stratégies choisies doivent être cohérentes avec la réflexion partagée et les enjeux identifiés et permettre cette réconciliation des besoins du groupe et de ceux des individus qui le forment. On choisira donc une combinaison de stratégies afin de répondre aux besoins spécifiques des individus, tout en soutenant le bien-être de l’équipe et la performance.

4. Passez à l’action… ensemble !

En offrant d’abord un espace où prendre la parole, être entendu et reconnu dans ses besoins, et où l’on peut ensuite se mobiliser autour d’une vision commune du bien-être au travail et d’une direction partagée, vous avez créé le terrain fertile pour que chacun soit engagé et motivé à s’impliquer et à contribuer à la mise en œuvre d’un plan où ses intérêts personnels rejoignent ceux du collectif.

5. Poursuivez la cocréation

N’oubliez pas de faire des retours réguliers avec vos employé(e)s pour discuter des résultats obtenus grâce à la mise en place des stratégies choisies et des ajustements à apporter, au besoin.

Multipliez les occasions pour échanger afin, également, d’identifier les nouveaux besoins qui se présentent et de prendre en compte et en main toute situation nouvelle ayant un impact sur le niveau de bien-être de vos employés, que ce soit individuellement ou collectivement. Cette cocréation, appuyée par un dialogue continu, est une nouvelle habitude à ancrer dans la régularité, plutôt qu'une tâche à finir !

 

Une vision moderne du travail pour des entreprises à succès

Les entreprises d’aujourd’hui sont indéniablement invitées à réinventer leurs façons de faire pour créer cette conjugaison délicate, et pourtant essentielle, où les stratégies et approches de gestion viennent tout autant nourrir et servir la performance des équipes que l’épanouissement personnel et professionnel de chacune des personnes les formant.

Du coup, vous améliorerez à la fois la qualité de vie au travail de vos employés et la cohésion d’équipe nécessaire au succès de votre entreprise !

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Bien-être d’équipe ou individuel au travail, lequel prioriser ?
L’art de fidéliser ses employés plutôt que de les retenir
Réussir sa première journée de travail sur les chantiers
L’échec : fardeau ou cadeau de votre carrière ?
Tous à la sieste pour des chantiers plus productifs !
Les candidats refusent nos offres d’emploi : que faire ?