Vous avez réuni une équipe fantastique. Vos chantiers et projets de construction roulent comme sur des roulettes. La tentation est forte de retenir ces super employés dans votre entreprise le plus longtemps possible.
Particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, avouons que garder les membres d’une équipe gagnante et compétente est un désir tout à fait naturel pour tout propriétaire d’entreprise ! Et si la rétention de personnel n’était pourtant pas la meilleure stratégie à adopter pour y arriver ?
Retenir ou fidéliser ?
Rétention et fidélisation, deux termes qui peuvent paraître du pareil au même. Et pourtant… l’intention derrière chacune de ces méthodes est complètement différente !
D’un côté, retenir un(e) employé(e) revient à toute pratique mise en place et visant à décourager ou même empêcher cette personne de quitter l’entreprise. Une stratégie qui est souvent basée sur les avantages matériels et, parfois aussi, sur des clauses légales intégrées aux contrats de travail. À bien y penser, on conviendra qu’une telle approche ne peut durer qu’un temps… et donner des résultats plus ou moins satisfaisants.
D’autre part, lorsque l’on parle de fidéliser, on parle plutôt de développer un lien d’attachement, sincère et durable dans le temps, entre l’employé(e) et l’organisation. Partant de cette intention, la fidélisation mettra plutôt en place des pratiques visant à ce que l’employé(e) se sente bien, à lui faire vivre une expérience positive dans son milieu de travail et à susciter l’engagement de celui-ci envers l’entreprise. Une stratégie centrée, cette fois, sur l’humain !
Avoir envie de rester et, encore mieux, de venir travailler chaque jour, va bien au-delà des conditions de travail, de la fameuse rémunération à sa juste valeur et des incitatifs salariaux. Se sentir respecté, avoir du plaisir dans ce que l’on fait et se sentir bien dans son environnement de travail, est un meilleur gage de bonheur au travail et, par le fait même, de loyauté professionnelle et de longévité.
C’est même une tendance qui prend de l’ampleur, notamment dans le secteur de la construction où les mentalités changent et où les nouvelles générations de gens qualifiés, que l’on souhaite particulièrement séduire en ces temps de pénurie de main-d’œuvre, arrivent avec de nouvelles exigences et demandes qui pourraient devenir sources d’inspiration plutôt que d’irritation.
Les risques de la rétention
Évidemment, la rétention des talents apporte son lot d’avantages : maintien des employés à court terme, réduction des coûts inhérents au roulement de personnel et au recrutement, diminution des risques de départ prématuré en renforçant l’engagement à court terme.
Mais bien qu’elles puissent être utiles dans certaines situations, les pratiques de rétention du personnel, quand elles ne sont pas combinées à une culture de fidélisation, peuvent comporter des risques et avoir des effets pervers jouant en défaveur de votre objectif de départ : garder votre équipe fantastique et conserver vos meilleures recrues !
En voici quelques-uns :
- “Forcer” vos employés à rester au sein de votre entreprise à coups d’incitatifs financiers, d’avantages et conditions attrayantes ou même de politiques contraignantes, et vous retrouver avec une équipe formée de personnes motivées uniquement par l’argent ou les incitatifs à court terme, mais manquant d’intérêt pour leur travail et tentées de regarder ailleurs à tout moment ;
- Engendrer des coûts importants pour votre entreprise avec des pratiques contribuant au présentéisme et vous retrouver avec des travailleurs démotivés, épuisés ou improductifs qui “punchent” présent sur le chantier, mais qui ne font que le minimum, n’étant pas pleinement là et impliqués dans leurs tâches ;
- À moyen ou long terme, avoir encore plus de difficultés à attirer de bons candidats à cause d’un environnement misant davantage sur la rétention à tout prix, que sur la création d’un environnement de travail permettant à vos employés d’évoluer et de s'épanouir pleinement et durablement au coeur de votre entreprise.
L’art de garder ses employés motivés, dévoués et mobilisés
Arrêtez-vous un instant. Quelle expérience souhaitez-vous faire vivre à vos employés au quotidien ?
En vous posant cette question, il y a de fortes chances que vous orientiez complètement de façon différente vos pratiques en matière de ressources humaines, le style de gestion et de leadership valorisé au sein de votre entreprise et de vos équipes, ainsi que l’environnement quotidien de travail dans lequel vos employé(e)s évoluent.
Soudainement, votre objectif sera de créer cette expérience souhaitée et de la
faire vivre concrètement aux membres de votre équipe en construisant des relations durables et significatives avec eux. Et c’est tout l’art de la fidélisation, justement !
Les avantages de la fidélisation
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici quelques avantages dont pourrait bénéficier votre entreprise en mettant en place des pratiques de fidélisation de ses employé(e)s :
- susciter l’engagement, l’attachement et la loyauté des travailleurs envers votre entreprise ;
- provoquer et maintenir chez vos employé(e)s l’envie de participer et de contribuer quotidiennement à vos projets ;
- amplifier la motivation et la mobilisation de vos employé(e)s ;
- augmenter la productivité et la performance de votre équipe ;
- attirer plus facilement les meilleurs candidats, grâce à votre bonne réputation d’employeur.
Et la liste pourrait certainement s’allonger !
Envie de vous mettre à la fidélisation ? Voici quelques trucs et idées tirées des meilleures pratiques :
1. Vous doter d’une personne responsable des ressources humaines.
Celle-ci pourra vous aider à créer un environnement susceptible de susciter et de nourrir l’engagement émotionnel de vos employé(e)s envers leur travail et votre entreprise.
Elle pourra, par exemple, apporter des solutions inspirantes et créatives pour relever les enjeux d’aujourd’hui auxquels doivent faire face les entreprises tout en tenant compte des contraintes et spécificités de l'industrie, et s’impliquer, non seulement dans les processus liés à l’embauche et aux défis entourant la gestion des ressources humaines, mais aussi pour le bien-être de tous les membres de l’entreprise, élément important de fidélisation.
Elle pourra aussi vous aider à mieux comprendre pourquoi certains de vos employés vous quittent et apporter, à la source, des ajustements nécessaires pour offrir un environnement encore plus satisfaisant qui donne envie d’y évoluer longtemps.
2. Cultiver le plaisir du travail et donner du sens au travail en offrant un terrain fertile à l’épanouissement.
Ambiance agréable, club social engagé et dynamisant, activités et petites attentions régulières qui font réellement plaisir : tout ce qui part d’une véritable volonté de l’employeur de créer un environnement amical et de tisser de bonnes relations de travail, des liens solides, durables et agréables entre collègues et tous les membres de l’entreprise, contribuera à ce sentiment d'appartenance qui est source de bien-être et de sens.
Savoir bien cibler les compétences et la personnalité de chacun vous permettra également de créer des équipes aux « matchs » positifs où chacun se sent reconnu pour qui il est et où ses forces sont mises à profit et appréciées. N’oubliez pas d’offrir des opportunités de développement professionnel et des manifestations sincères de reconnaissance afin que chacun puisse évoluer, s’épanouir et se réaliser dans votre entreprise, autant en tant qu’être humain qu’en tant que travailleur.
3. Être à l’écoute et bien de votre temps !
N’hésitez pas à prendre souvent le pouls de vos employés et de tenir compte de leur rétroaction. Ainsi, apprenez-en plus sur ce qu’il leur tient à cœur et leurs besoins en leur offrant de multiples occasions de donner leur avis sur leur environnement de travail, mais aussi sur les décisions qui ont un impact sur eux.
Et surtout, revenez sur le tout et prenez en considération ce que vous avez récolté ! L’important est que le fruit de votre écoute ne reste pas de l’information sur une tablette, mais devienne plutôt la source d’un réel échange où les gens se sentent écoutés et considérés et où l’on cherche des idées pour améliorer les choses et des solutions communes aux enjeux collectifs et individuels.
Par ailleurs, l’écoute passe aussi par l’ouverture aux nouvelles façons de faire et aux tendances du marché du travail en pleine révolution. On ne s’en passe plus de nos jours, offrir un environnement où l’équité, la diversité et l’inclusion, de même que l’éthique, l’innovation et l’équilibre travail et vie personnelle et familiale, sont des valeurs bien ancrées et mises en pratique, est devenu essentiel pour qu’une entreprise reste à la fois compétitive et que les nouvelles générations de talents aient le goût de s’y intégrer.
4. Instaurer une culture d’entreprise forte et positive, tout en valorisant un leadership motivant.
Grâce à des valeurs et une mission qui les inspirent, votre culture d’entreprise nourrira la satisfaction et l’attachement des employés à leur milieu de travail et à votre entreprise.
Enfin, en sensibilisant les contremaîtres, gestionnaires et chefs d’équipe à leur impact sur leurs collègues et en les dotant d’outils pour assumer un leadership positif et inspirant, ils seront mieux en mesure de vous appuyer dans la création d’un environnement où chacun se sentira bien traité et respecté.
En effet, l’écoute, la sensibilité et l’ouverture du supérieur immédiat ont un impact vraiment positif ! Des recherches ont même démontré que lorsqu’elles sont au rendez-vous, les salarié(e)s demeurent plus longtemps dans leur emploi et cherchent moins à changer de milieu ou de profession. Un ingrédient clé, s’il en est un !
Fidéliser et retenir sont indéniablement deux stratégies aux objectifs et aux moyens complètement différents. Vous saurez maintenant comment, avec un peu d’inventivité, d’humanité et de vision à long terme, manier l’art de bien communiquer vos intentions en combinant différents moyens permettant de réunir et de maintenir une équipe talentueuse, dévouée et heureuse de contribuer à vos projets jour après jour !