ADN des plateformes sociales populaires en construction

le 10 mai 2023


Que vous souhaitiez les utiliser pour recruter de futurs talents, rechercher un emploi, accroître la visibilité de votre entreprise, acquérir de nouveaux clients ou un peu de tout ça, c’est un jour le moment de cibler quelles plateformes sociales vous utiliserez pour le faire.

Mais quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés, et surtout pertinents, spécifiquement pour l’industrie de la construction ?

On vous propose une tournée au cœur des plateformes les plus populaires et de leurs avantages afin que vous sachiez reconnaître laquelle est la plus intéressante pour atteindre vos buts.

 

Plateformes sociales pour entrepreneurs avisés

Vous savez déjà que le marketing social est un outil indispensable pour solidifier l’image de marque de votre entreprise en construction ?

Vous savez qui vous souhaitez y rejoindre, vos objectifs sont clairs et vous connaissez déjà les médias sociaux où votre public cible (potentiels clients, collaborateurs et partenaires, futurs employés ou autres) se retrouve en grand nombre ?

Vous savez qui s’en occupera dans votre équipe et vous avez une belle idée des contenus que vous aimeriez créer pour mettre votre entreprise en valeur aux yeux de ces personnes importantes pour la croissance de votre entreprise ?

Il est maintenant temps de choisir le média social qui servira le mieux vos intentions !

 

Facebook : top mondial !

Parmi les plateformes les plus utilisées et adaptées pour le secteur de la construction, Facebook est assurément la première en liste, étant également le média social le plus populaire dans le monde.

On l’aime particulièrement pour…

  • créer une page professionnelle d’entreprise sur laquelle clients et employés potentiels peuvent suivre ses activités (actualités, état d’avancement des projets, plus récentes réussites et réalisations, etc.);
  • offrir un espace où l’on peut interagir facilement et bâtir une communauté;
  • faire des publicités ultra-ciblées et personnalisées pour l’atteinte de ses objectifs;
  • la variété de contenus qu’on peut y partager (images, textes, vidéos, carrousel, stories, sondages, etc.).

Ses principaux avantages :

  • fidéliser votre clientèle en tissant une relation de proximité avec elle;
  • attirer des prospects, employés et collaborateurs potentiels;
  • augmenter et améliorer votre visibilité, crédibilité et notoriété, tout en gardant un œil en temps réel sur votre réputation en ligne.

 

Instagram : jeune et créatif

Dédié au partage d’images et de vidéos, Instagram est souvent associé aux générations plus jeunes, mais de plus en plus utilisées par les entreprises pour rejoindre de nouvelles générations de travailleurs ou rajeunir leur image.

On l’aime particulièrement pour…

  • montrer les coulisses de son entreprise et son côté humain en communiquant sur sa culture, ses valeurs, son équipe, son quotidien, ses participations aux événements de l'industrie, etc.;
  • partager en direct ses réalisations et projets en cours ou terminés au moyen de vidéos, stories et photos.

Ses principaux avantages :

  • les mots-clics (hashtags) ciblés permettant de filtrer les contenus pour trouver et atteindre plus efficacement et rapidement votre cible, comme des clients potentiels qualifiés, par exemple;
  • véhiculer une image plus jeune et créative de votre entreprise;
  • renforcer la relation de proximité avec vos clients grâce à des contenus mettant de l’avant l’arrière-scène de votre entreprise et des images inspirantes de vos projets.

 

LinkedIn : pro des pros

C’est le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels !

On l’aime particulièrement pour…

  • présenter son expertise dans un secteur d’activité donné en mettant en valeur son savoir-faire et ses réalisations, autant comme entreprise et employeur que comme candidat et travailleur;
  • publier des offres d’emplois ou afficher sa disponibilité pour un nouveau poste devant une audience potentiellement intéressée;
  • prospecter des clients et de nouveaux projets.

Ses principaux avantages :

  • donner de la visibilité à votre entreprise et soigner votre marque comme employeur;
  • élargir votre réseau professionnel, incluant la possibilité de bâtir un réseau de candidats potentiels pour combler vos besoins de main-d’œuvre;
  • recruter plus facilement des employés et collaborateurs en fonction du profil que vous recherchez réellement.

 

Twitter : royaume du PR

Sa particularité est d’être centré sur la publication de messages courts accompagnés de liens, photos ou vidéos.

On l’aime particulièrement pour…

  • parler aux pouvoirs publics et rejoindre les journalistes et médias lorsqu’on veut communiquer des nouvelles ou informations importantes;
  • s’afficher et augmenter sa visibilité en partageant l’expertise de son entreprise sur un domaine précis et concret au moyen de conseils, astuces et informations clés sur ses services, notamment;
  • faire une veille de l’actualité, des événements, des tendances de son marché et de ses concurrents.

Ses principaux avantages :

  • développer votre réseau professionnel et attirer des prospects;
  • la possibilité de catégoriser les publications à l’aide des mots-clics afin de faire une veille spécifique à certains sujets de votre secteur de l’industrie et d’augmenter la portée de vos publications;
  • améliorer le référencement naturel de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

 

Google My Business : la carte de visite

Nul ne peut ignorer l’importance du fameux moteur de recherche : pour une entreprise locale, se positionner dans les premiers résultats offerts par Google aux internautes des environs peut tout changer !

Comme une carte de visite augmentée, une page Google My Business est assurément un incontournable pour aider vos clients, collaborateurs et employés talentueux potentiels à vous trouver plus facilement.

On l’aime particulièrement pour…

  • créer gratuitement une fiche détaillée de son entreprise (incluant : coordonnées, heures d’ouverture, nouvelles et photos sur l’entreprise et ses projets) qui apparaîtra dans les résultats de recherche des internautes;
  • la possibilité, pour les clients, d’y laisser des commentaires et avis.

Ses principaux avantages :

  • optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche;
  • améliorer l’image en ligne et, potentiellement, la réputation de votre entreprise;
  • permettre à vos clients à proximité de vous géolocaliser pour vous trouver plus facilement.

 

Médias sociaux : choisir ou être partout à la fois ?

Compte tenu de tout le potentiel offert par les différentes plateformes sociales, et nous n’avons couvert ici qu’une partie des plus courantes, vous pourriez être tenté de multiplier votre présence en ligne.

Ceci dit, commencez en misant sur celle qui aura le plus d’impact selon vos objectifs principaux et la clientèle que vous souhaitez rejoindre en priorité.

Une fois votre présence solidifiée sur celle-ci, vous pourrez toujours élargir votre présence avec une nouvelle plateforme. Un petit pas à la fois pour votre entreprise, un grand pas pour votre visibilité !

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Optimisez votre recherche d’emploi avec l’intelligence artificielle
Le “career cushioning” : tendance carrière en vogue
Comment soutenir la sécurité psychologique au travail ?
Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?
5 secrets pour accompagner votre équipe face au changement
Comment refuser une offre d'emploi sans se nuire ?