Un portfolio professionnel : est-ce pour moi ?

le 14 juillet 2023


Vous avez entendu parler du portfolio professionnel, mais vous vous demandez s’il est vraiment pertinent pour vous ? Est-il réellement indispensable à votre carrière et vos démarches de recherche d’emploi ? Et comment en créer un qui contribuera à votre succès ?

Petite incursion au cœur de cet outil complémentaire au curriculum vitae…

 

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Un portfolio professionnel est un outil de développement de carrière servant de vitrine à vos talents, forces, compétences, aptitudes et projets. Il met en lien ces derniers avec le projet ou le poste convoité et met en évidence un fil conducteur entre toutes vos expériences.

Il vous permet d’exposer des « échantillons » de vos meilleures réalisations (constructions, travaux, chantiers, designs) et même de raconter l’histoire de votre carrière grâce à des exemples concrets de votre travail démontrant l’étendue et la qualité de votre expérience.

Différent, mais complémentaire au CV, le portfolio permet de transmettre l’information de manière visuelle, grâce à l’image, aux vidéos, photos et graphiques, mettant ainsi en valeur votre savoir-faire en un clin d'œil.

 

Un portfolio professionnel : est-ce pour moi ?

Très courant, voire essentiel, dans les métiers créatifs et artistiques, un portfolio risque fort d’être exigé si vous postulez pour un emploi en architecture, par exemple.

Toutefois, même si vous œuvrez dans d’autres domaines de l’industrie de la construction où il n’est pas habituel, le portfolio peut être intéressant et surprendre positivement les recruteurs, vous démarquant du même coup des autres candidats.

Que vous soyez ingénieur, peintre, menuisier, charpentier, spécialiste du paysagement ou de tout autre métier ou profession, voici quelques questions à vous poser pour déterminer si un portfolio serait pertinent :

  • Le fruit de votre travail gagnet-il à être communiqué de manière visuelle ?
  • Y at-il des éléments particulièrement importants et intéressants de votre carrière qui ne peuvent être ajoutés à votre CV, ni à votre lettre de présentation ?
  • Estce que ces éléments vous permettraient de donner un bon aperçu de ce que vous pouvez accomplir et des compétences pour lesquelles vous vous distinguez particulièrement ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, un portfolio pourrait tout à fait devenir un véritable atout pour vous !

 

En quoi est-ce utile pour ma carrière ?

Le portfolio professionnel possède plusieurs avantages qui ne sont pas uniquement réservés à la recherche d’emploi.

En effet, il sert d'outil pour mettre en valeur vos forces et vos réalisations, que ce soit vos projets de constructions, vos services ou autres résultats de votre travail, et permet de les présenter en images, et ce, autant aux employeurs potentiels qu’à vos futurs clients,  collaborateurs ou partenaires.

Son contenu et son usage évoluant tout au long de votre parcours professionnel, le portfolio pourrait vous servir de nombreuses façons.

 

Portfolio 101 : quelques astuces qui aident grandement !

Voici quelques trucs pour vous lancer :

1. Organisez et regroupez les éléments de votre portfolio par catégorie.

Vous pourriez, par exemple, les réunir selon :

  • les compétences spécifiques utilisées;
  • le type de projet;
  • le type de clients.

    Choisissez l’organisation qui vous convient le mieux et qui a le plus de sens par rapport à votre carrière.

    Une table des matières facilitera également la lecture, tout en offrant à votre portfolio une structure claire qui sera plus agréable à consulter, et permettra à chacun d'aller directement aux sections l’intéressant sans avoir à chercher.

2. Expliquez la nature et l’histoire de chaque élément.

N’oubliez pas de mentionner votre implication et les compétences que vous avez mises à profit pour cette réalisation.

3. Misez sur un design sobre, mais original, et privilégiez l’image.

Un bon portfolio est d’abord visuel, le texte venant supporter le contenu et faciliter la consultation, sans surcharger. Cet aspect visuel permet aux employeurs, clients ou autres collaborateurs de vous imaginer dans l’action.

4. Privilégiez la qualité et la variété plutôt que la quantité… et personnalisez !

Adaptez votre portfolio à chacune de vos entrevues en sélectionnant seulement les éléments faisant ressortir les compétences reliées au poste ou projet visé.

Et tenez-le à jour ! N’hésitez pas à retirer de vieux projets pour les remplacer par des nouveaux plus récents et encore plus convaincants !

5. Optez pour une version papier et électronique pour encore plus d’impact.

Votre portfolio papier sera facile à apporter avec vous en entrevue pour mettre en valeur votre parcours et être feuilleté par votre interlocuteur. Alors qu’une version PDF avec des liens cliquables sera un bel ajout à joindre à vos CV et lettre de motivation pour accrocher l’attention des recruteurs et augmenter vos chances de décrocher une entrevue.

Certaines plateformes dédiées, médias sociaux professionnels comme LinkedIn ou sites de recherche d’emplois permettent aussi de créer facilement un portfolio en ligne. Sa mise en ligne pourrait vous permettre d’attirer l’intérêt des recruteurs pour décrocher plus facilement une entrevue.

Bref, nul besoin de choisir ! Ces formats peuvent tout à fait se côtoyer pour avoir en main la version la plus appropriée selon la situation. Les versions numériques vous permettent d’ailleurs d’ajouter des contenus vidéos et 3D que vous ne pouvez pas présenter en format papier.

 

Les éléments d’un bon portfolio professionnel

Choisir les bons contenus pour votre portfolio peut être un défi. Voici donc quelques idées pour vous inspirer :

  • Des exemples pertinents, récents et impressionnants témoignant le mieux de l’éventail de vos savoir-faire techniques uniques, accompagnés d’une description :
     
    • photos de vos projets réalisés,
    • évaluations de performance,
    • données financières démontrant votre capacité à bien gérer le budget d’un projet,
    • plans d’aménagement paysager ou autre, croquis et maquettes,
    • et même des exemples de projets faits dans le cadre de vos cours, formations, stages et activités extra-professionnelles si vous avez peu d’expérience...

  • Des références :
     
    • témoignages, mots et lettres de recommandation de vos anciens clients, employeurs et mentors;
    • prix et reconnaissances professionnels obtenus par vous et par vos clients ou employeurs pour des projets auxquels vous avez participé.

Vous n’êtes toujours pas certain(e) de l’utilité d’un portfolio ?

Voici un dernier atout qui pourrait faire pencher la balance : au-delà de ses avantages auprès des employeurs et clients potentiels, la préparation d’un portfolio est un exercice qui vous prépare incomparablement à votre futur entretien !

La création de votre portfolio vous permet de prendre conscience de votre parcours, de célébrer vos capacités et vos plus belles réalisations et de constater vos raisons d’être rempli(e) de fierté pour votre parcours !

De quoi développer votre confiance en vous et votre assurance lorsque vous aurez à vous mettre en valeur dans votre carrière.

Alors, ferez-vous votre portfolio ?

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Comment refuser une offre d'emploi sans se nuire ?
Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?
5 secrets pour accompagner votre équipe face au changement
Comment refuser une offre d'emploi sans se nuire ?
Rituel et bien-être en entreprise : un lien étonnant !
La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?