Prendre des vacances : luxe ou nécessité ?

le 6 octobre 2023


Passer une année sans vacances, serait-ce vraiment dramatique ? Que vous soyez un patron réfléchissant aux différents avantages à offrir aux membres de son équipe, un employé débordé ou un entrepreneur à l’emploi du temps bien rempli, il est possible que cette question se soit un jour soulevée dans votre esprit.

Quelle est l’importance des vacances annuelles ? En quoi est-ce nécessaire de décrocher du travail ? Que vous soyez employeur ou employé, quels sont les réels avantages des vacances pour vous-même et votre entreprise ? On fait le tour de la question avec vous !

 

Prendre des vacances : une nécessité ?

Alors que certains travailleurs ne profitent pas de la totalité de leurs congés payés par leur employeur, on peut se questionner sur la nécessité des vacances.

Pourtant, des études démontrent que la prise d’un plus grand nombre de jours de vacances payées a une influence positive à la fois sur la santé générale et sur le niveau de satisfaction général dans la vie.

Et ces bénéfices ne se limitent pas au seul temps des vacances ! L’amélioration de l’humeur et le sentiment de bonheur peuvent se présenter dès la planification de celles-ci, des semaines avant, et les effets positifs peuvent perdurer longtemps après, nourris par les souvenirs des expériences positives vécues durant cette période.

 

Les avantages de décrocher du boulot

À condition de vraiment décrocher et de se reposer, les vacances sont en effet bénéfiques à de multiples niveaux, autant pour la personne qui en profite que pour l’entreprise qui les offre à ses employés.

Prendre congé…

  • Contribue au repos et à la détente, en plus d’être bon pour la santé !

Décrocher temporairement des sources de stress et exigences liées au travail et de la contrainte de l’horaire et des échéanciers permet de régénérer votre énergie et votre concentration, tout en revitalisant le corps et l’esprit, particulièrement si votre travail quotidien est exigeant physiquement.

Il a même été démontré que les périodes de repos jouent un rôle dans le renforcement du système immunitaire et la réduction de l’inflammation, tout en diminuant le risque d’accident cardiaque.

  • Améliore l’humeur et réduit les niveaux de stress et d’anxiété.

Profiter de cette pause de travail pour se reposer, se détendre, dormir davantage et renouer avec les activités et personnes qui nous tiennent à cœur, tout en bénéficiant d’un répit loin de nos responsabilités professionnelles, a aussi un impact positif sur la santé mentale.

Certaines recherches affirment même que les effets des vacances sur le stress perçu, le rétablissement du stress chronique, la tension et le bien-être sont manifestes et immédiats.

De plus, les personnes prenant régulièrement des vacances et du repos auraient une meilleure estime de soi et une plus grande résilience mentale comparativement à celles qui ne prennent pas suffisamment de temps de repos.

  • Optimise la productivité et réduit le risque d’épuisement professionnel.

Travailler sans arrêt peut facilement mener à l’épuisement. Pour rester productif, alerte et créatif, autant du côté professionnel que dans la vie quotidienne, il est essentiel de s’accorder ces moments de repos réguliers et prolongés.

Ainsi, prendre des vacances revient à travailler plus intelligemment, plutôt que plus durement, favorisant la performance dans le temps et l’accomplissement des tâches avec une plus grande efficacité. Même la capacité à résoudre des problèmes et à trouver des solutions novatrices s’en trouve grandie !

  • Contribue à une vie plus heureuse et épanouissante… au-delà du travail !

Profiter de plusieurs jours de vacances permet de passer du temps de qualité en famille et entre amis, de nourrir vos passions et champs d’intérêt personnels et de profiter de la vie encore plus pleinement. Ces pauses régulières sont non seulement un élément central de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais elles sont cruciales pour votre bien-être.

  • Renforce la motivation et la satisfaction au travail.

Les entreprises qui favorisent une culture du bien-être et encouragent leurs employés à prendre leurs vacances tout en leur offrant les conditions et le soutien nécessaires pour le faire, remarquent plus de satisfaction, d’engagement et de fidélité de la part de leur équipe.

D’ailleurs, d'après une étude réalisée auprès de professionnels en ressources humaines, les employés prenant leurs vacances chaque année seraient plus susceptibles de ressentir de la satisfaction à l’égard de leur travail.

 

Partir en vacances pour mieux revenir

Et des souvenirs de vacances inattendus pourraient bien accompagner le retour au travail !

En effet, les vacances sont souvent l’occasion d’explorer de nouvelles activités ou de visiter des destinations inconnues, près de chez soi ou ailleurs. Et ces découvertes élargissent les horizons et enrichissent vos expériences de vie, ce qui stimule la créativité, cultive l’ouverture d’esprit, aiguise la curiosité, et apporte des savoir-être et des savoir-faire qui pourraient ensuite venir bonifier votre travail.

D’autant plus qu’avec un cerveau et un corps reposés, on travaille souvent mieux et plus rapidement, on absorbe plus aisément de nouvelles connaissances et compétences, en plus d’être davantage partant pour relever de nouveaux défis et accomplir les tâches qui sont proposées. De quoi libérer votre plein potentiel au travail !

À la lumière de toutes ces découvertes et tous ces bénéfices, ce serait fou de s’en priver, n’est-ce pas ? Du même coup, on voit tout l’intérêt de se permettre de décrocher réellement pendant ce précieux moment de ressourcement et d’encourager les employés à prendre et à profiter, chaque année, de la totalité de leurs vacances.

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Optimisez votre recherche d’emploi avec l’intelligence artificielle
Le “career cushioning” : tendance carrière en vogue
Comment soutenir la sécurité psychologique au travail ?
Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?
5 secrets pour accompagner votre équipe face au changement
Comment refuser une offre d'emploi sans se nuire ?