Propulser sa carrière avec la formation continue

le 30 novembre 2023


Chaque année, des milliers de salariés mettent à jour leurs compétences grâce à une activité de formation. En août 2023, la Commission de la construction du Québec (CCQ), en collaboration avec les associations patronales et syndicales de l’industrie de la construction, lançait d’ailleurs le nouveau répertoire de formations Fiers et compétents 2023-2024 afin d’en faciliter l’accès.

Mais vous vous demandez peut-être si la formation continue est vraiment nécessaire pour vous ? Pourquoi et quels sont les avantages du perfectionnement pour votre carrière ? Et quelle différence peut-elle faire dans votre quotidien sur les chantiers et dans votre parcours professionnel ?

Et si vous former régulièrement pouvait propulser votre carrière ? Découvrez comment !

 

Je connais mon métier : ai-je vraiment besoin de formation ?

Que vous soyez apprenti ou compagnon, que vous sortiez de l’école avec les plus récentes techniques et bonnes pratiques en poche, ou encore que vous ayez une grande expérience de votre métier, il y a toujours place à l’amélioration, à l’apprentissage et à la diversification de vos connaissances.

Dans cette industrie en grande transformation, de nouveaux matériaux voient le jour, les technologies se multiplient et se raffinent et les techniques de travail changent en conséquence, tout ceci exigeant un savoir-faire en constante évolution afin de suivre la cadence et de demeurer un candidat de choix, autant sur le marché de l’emploi qu’au cœur de votre équipe.

Enrichir et approfondir ses connaissances prend ici tout son sens. D’autant plus qu’en maîtrisant toujours davantage votre métier ou occupation, l’exercice de celui-ci n’en sera que plus satisfaisant !

 

La formation continue pour tous

Vous ne gérez pas une équipe et n’avez pas de grandes responsabilités ? Peu importe, le développement des compétences n’est pas que pour les gestionnaires : tout le monde y gagne !

Toutes hiérarchies confondues et quel que soit leur travail, spécialité ou expertise, les personnes qui cherchent constamment à s’améliorer et à développer leurs compétences se font remarquer, devenant des employés et des candidats particulièrement convoités sur le marché et dans les entreprises.

Lorsque vous adoptez l’amélioration continue, vous démontrez la présence en vous de nombreuses qualités recherchées par les employeurs et les chefs d’équipe : votre désir de bien faire votre travail et de vous améliorer, votre intérêt, engagement et sentiment d'appartenance envers votre rôle, votre métier, votre industrie, mais aussi pour votre employeur, votre grande motivation, une performance accrue et une meilleure estime personnelle, notamment.

 

Élargir ses possibilités grâce au perfectionnement

Mieux encore, que vous choisissiez de gagner en techniques, de développer vos habiletés en gestion ou de diversifier votre champ d’expertise, nul doute que la formation continue contribuera à vous rendre plus polyvalent sur les chantiers et plus compétitif dans l’industrie.

Vos patrons, coéquipiers et collaborateurs vous remarqueront et vous pourriez alors accéder à des tâches plus diversifiées, à un travail plus stimulant et plus intéressant et même à de nouveaux projets, postes et responsabilités.
 

Développer ses compétences à tous les niveaux

Mais pour une carrière satisfaisante et réussie, ce n’est pas tout d’avoir les compétences techniques pour réaliser ses tâches.

Au-delà de celles-ci, il y a aussi toutes ces habiletés essentielles à votre réussite professionnelle allant de la bonne gestion du temps à la créativité, en passant par la saine communication, le leadership positif et la collaboration d’équipe, pour n’en nommer que quelques-unes.

En effet, nourrir votre savoir-être grâce à des formations régulières peut vous permettre de vous démarquer sur plusieurs plans et de relever avec plus d’aisance vos défis quotidiens, tout en rendant possibles de nouvelles opportunités auxquelles vous n’auriez pas eu accès auparavant.

Plus de bonheur dans votre travail, l’élargissement de vos horizons professionnels, davantage d’opportunités pour progresser dans votre métier, tous ces avantages vous donnent finalement l’envie d’investir dans votre avenir professionnel ? Il est temps de choisir sur quelle formation vous jetterez prochainement votre dévolu !

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Tous à la sieste pour des chantiers plus productifs !
Les candidats refusent nos offres d’emploi : que faire ?
Optimisez votre recherche d’emploi avec l’intelligence artificielle
Le “career cushioning” : tendance carrière en vogue
Comment soutenir la sécurité psychologique au travail ?
Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?