Rituel et bien-être en entreprise : un lien étonnant !

le 6 mars 2024


Et si intégrer l’art du rituel au cœur de vos pratiques organisationnelles pouvait changer la vie de votre entreprise, tout autant que des membres de votre équipe ?

C’est en tout cas ce que les liens entre bien-être au travail et rituels tendent de plus en plus à démontrer dans les milieux de travail où de telles pratiques sont utilisées.

Découvrons ensemble ce que sont les rituels, quels impacts étonnants ils peuvent avoir sur vos employé(e)s et comment les mettre en place en toute simplicité.

 

Rituels et bien-être au travail, quel est le lien ?

De tous les temps, l’humanité rythme les grandes étapes de l’existence par des rites, des actions répétées et partagées, indispensables à toute vie sociale et ayant le pouvoir de structurer et solidifier la communauté.

Souvent liés aux rites religieux dans nos mémoires, ils sont pourtant tout aussi présents dans nos quotidiens laïques, que l’on pense aux repas en famille, aux célébrations entourant nos anniversaires de naissance, aux dîners d’équipe ou encore au party de départ à la retraite de l’un de vos coéquipiers.

Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, un rituel consiste en une séquence d’actions et de gestes chargés de signification et organisés dans le temps.

Plus encore, Makeba Chamry, coautrice du livre Les rituels en entreprise - la nouvelle énergie de transformation, définit les rituels comme “des actes symboliques qui ponctuent les passages de la vie”. Selon elle, dans le monde du travail, particulièrement en cette ère du travail à distance, “ces moments particuliers ont le pouvoir de redonner du sens au collectif”.

Ainsi, parce qu’il est réalisé selon un certain protocole ou scénario, habité par une structure, un sens et une conscience qu’il s’agit d’un moment spécial, le rituel a le pouvoir de changer la simple routine, effectuée mécaniquement sur le mode automatique, en un acte empreint de signification, fait intentionnellement et avec attention, d’où ses impacts positifs importants sur le bien-être des employés qui y participent.

Ils deviennent pour chacun des repères, des traditions, de véritables ancrages dans la culture et la personnalité de votre entreprise.

 

L’art du rituel pour stimuler le bonheur des employés

Selon certains psychologues, le pouvoir des rituels résiderait justement dans leur capacité à relier le physique, par les gestes qui leur sont associés, au psychologique et à l’émotionnel, aidant les individus à éprouver des sentiments de satisfaction, de contrôle et de sens, des éléments essentiels au bonheur et au bien-être des employés au sein de leur environnement professionnel.

Au travail, ces pauses rituelles ont le pouvoir de créer une parenthèse collective hors du quotidien, mais aussi dans les périodes de changement, contribuant à :

  • offrir des repères réconfortants dans un quotidien en changement continuel,
  • permettre et renforcer de bonnes habitudes et de nouveaux comportements pour des interactions et un travail collectif plus sains et durables,
  • motiver l’accomplissement personnel et professionnel,
  • accompagner les transitions pour éviter l’accumulation et l’épuisement,
  • travailler le relationnel et apaiser et stabiliser les émotions pour plus de créativité, d’engagement, de mobilisation et de proactivité vers des objectifs collectifs et une capacité accrue à prendre de meilleures décisions,
  • générer du sens,
  • donner un sentiment d’appartenance et de gratitude en offrant l’opportunité de connecter à la fois à soi, ses collègues et son environnement de travail, procurant ainsi une impression de connexion aux autres qui dure dans le temps et nourrissant un sentiment de contribution à un but plus grand que soi,
  • réinventer le faire ensemble, particulièrement à l’époque du travail hybride,
  • favoriser la cohésion des membres d’une équipe, leur offrir des espaces pour forger une identité commune, libérer sainement les émotions et, par extension, améliorer leur performance,
  • mieux comprendre et reconnaître les besoins et forces de chacun, apportant du même coup plus de joie, de sens et de productivité dans l’équipe.

 

Des rites de passage communs à souligner

Bien d’accord pour les bénéfices, mais vous vous demandez quoi ritualiser dans votre entreprise ?

En effet, les rituels sont multiples. Pour choisir et organiser ceux qui seront pertinents et porteurs pour votre équipe, encore faut-il connaître l’intention ou, en termes professionnels, savoir quels objectifs votre entreprise souhaite atteindre avec ceux-ci.

Pour vous aider, voici quelques idées de rituels permettant de souligner des moments souvent communs, mais loin d’être anodins, dans la vie professionnelle de vos employés et dans le quotidien et l’histoire de votre entreprise.

Pour répondre aux défis actuels des travailleurs, on peut notamment penser aux rituels de :

  • célébration :
    • inviter vos employés le souhaitant à féliciter ou remercier un(e) collègue de leur choix pour un bon coup réalisé récemment, en début de réunion d’équipe,
    • célébrer l’achèvement d’un projet tout en invitant chaque personne impliquée, de près ou de loin, à exprimer ce qu’elle a aimé faire durant ce projet, ce qu’elle aurait souhaité faire différemment et ce qui pourrait être fait autrement dans le futur,
    • marquer positivement les étapes clés du parcours professionnel de vos employés (promotion, retraite, départ, etc.) et de l’histoire de votre entreprise.
       
  • cohésion :
    • organiser des événements récurrents, privilégiés et appréciés réunissant tout le monde en dehors des heures de travail (activité sportive à partager quotidiennement, repas d’équipe, BBQ ou sortie spéciale annuelle, etc.)
    • prendre des pauses en équipe.
       
  • création :
    • faire du remue-méninges régulièrement en équipe pour mobiliser l’énergie créative et l’innovation, que ce soit sur les retombées positives potentielles d’un projet à venir ou sur de nouvelles pistes de solutions pour relever les défis qui se posent dans le travail quotidien,
    • réserver un moment régulier pour partager ce qui va bien et ce qui pourrait être amélioré.
       
  • passage :
    • souligner la première journée au travail d’une nouvelle recrue dans votre entreprise,
    • célébrer aussi les échecs en demandant à vos employé(e)s de partager ce qui n’a pas fonctionné et quels apprentissages ils en retirent pour la suite.

 

Le bien-être en entreprise, ce n’est pas sorcier !

Fabriquer du rituel au sein du travail n’a pas besoin d’être compliqué. Voici notre mode d’emploi pour débuter en toute simplicité :

1. Poser une intention : définissez un objectif clair pour tirer le maximum du potentiel de votre rituel et créer de l’engagement autour de celui-ci. Assurez-vous également que le rituel proposé est cohérent avec les projets et les valeurs de votre entreprise, mais aussi avec ceux de l’équipe et de tous ses membres.

2. Établir un cadre simple : choisissez pour votre rituel un moment précis, une fréquence, une durée et des éléments récurrents qui signeront chaque fois l’ouverture et la clôture de celui-ci.

3. Libérer l’espace : intégrez votre rituel à l’horaire et créez un environnement propice où vos employés se sentent à l’aise d’y plonger librement, sans contrainte et à leur façon.

4. Nommer une personne “gardienne” du rituel : celle-ci s’assurera d’offrir un espace sécuritaire et inclusif pour tous et de veiller au respect du temps et du protocole prévu.

Ça y est, vous êtes prêts à instaurer des rituels dans votre entreprise ? Vous voilà dotés de multiples idées toutes simples à mettre en place et puissantes qui auront certainement un impact sur le bonheur au travail des membres de votre équipe !

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Bien-être d’équipe ou individuel au travail, lequel prioriser ?
Bien-être d’équipe ou individuel au travail, lequel prioriser ?
L’art de fidéliser ses employés plutôt que de les retenir
Réussir sa première journée de travail sur les chantiers
L’échec : fardeau ou cadeau de votre carrière ?
Tous à la sieste pour des chantiers plus productifs !