Votre entreprise en construction est lancée. Vous souhaitez évidemment la voir prospérer et réussir en affaires. Et bien sûr, vous aimeriez vous épanouir, autant dans votre travail que dans votre vie personnelle. Mais saviez-vous que santé mentale et réussite professionnelle sont étroitement liées ?
En fait, elles s’influencent l’une l’autre : ce n’est pas rien ! Voici donc comment apprivoiser ce duo pour vous propulser sainement vers le succès tout le long de votre parcours d’entrepreneur.
Une bonne santé mentale, gage de succès ?
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ? Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit d’un « état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. »
D’où sa relation avec le succès professionnel ! En effet, une bonne santé mentale est essentielle pour atteindre un niveau élevé de performance professionnelle et pour maintenir une carrière satisfaisante où l’on peut atteindre et développer son plein potentiel.
Inversement, lorsque l’état mental est affecté négativement, que l’on parle d’anxiété, de dépression, de burn-out ou de tout autre problème de santé mentale, cela vient aussi affecter les résultats de votre entreprise de multiples façons :
- difficultés de concentration ;
- baisse de productivité et de motivation ;
- hausse de la probabilité d’erreurs ;
- diminution de la résilience ;
- présentéisme ;
- difficulté à atteindre vos objectifs professionnels et d’affaires et à gérer adéquatement votre entreprise ;
- voire, à plus long terme, risque de perte ou fermeture de votre entreprise lorsque ces difficultés perdurent et ne sont pas prises en charge.
Alors qu’au contraire, une santé mentale florissante peut contribuer au succès de votre entreprise :
- en améliorant votre productivité et la qualité de votre travail ;
- en gardant votre niveau d’engagement, d’enthousiasme et de persévérance élevé pour la poursuite de vos objectifs d’affaires ;
- en augmentant votre créativité pour résoudre les problèmes avec plus d’efficacité et d’innovation, atteindre vos objectifs et faire face aux imprévus plus facilement ;
- en maintenant une forte confiance en vousmême contribuant à la prise de décisions difficiles et à une gestion saine des risques ;
- en solidifiant votre capacité à gérer le stress et la pression vous permettant de gérer votre entreprise avec calme, focus et concentration, même dans les situations difficiles ;
- en augmentant la résilience permettant de traverser avec plus d’aisance les difficultés, de faire face aux échecs avec courage, de rebondir rapidement et de surmonter plus facilement les défis de la vie d’entrepreneur(e).
Créer son entreprise est sans contredit excitant et passionnant. Mais cela s’apparente davantage à un marathon qu’à un sprint.
L’attrait des débuts peut vite se transformer en stress chronique lorsque la culpabilité vous ronge dès que vous pensez à prendre soin de vous au lieu d’accorder toute votre attention à la réussite de votre entreprise.
C’est toutefois dans l’équilibre vous permettant de prendre bien soin de votre santé mentale que se trouve la clé d’un succès durable.
D’autant plus que si votre entreprise vit des difficultés, cela peut tout autant avoir un impact sur votre santé mentale.
De bien bonnes raisons pour prendre soin de vous, en tant qu’entrepreneur(e), mais aussi de prendre soin de vos employé(e)s, en tant qu’employeur.
Cultiver son bien-être pour une meilleure réussite professionnelle
Selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC) datant de 2023, 45 % des propriétaires d’entreprise canadiens éprouvent des problèmes de santé mentale chaque semaine.
Souvent causées et parfois même exacerbées par un haut niveau de stress, une forte pression, les délais serrés des projets, les défis du marché et du climat économique, les longues et nombreuses heures de travail, l’isolement et les nombreuses responsabilités inhérentes à l’exploitation d’une entreprise, particulièrement dans les premières années de sa création, mais aussi dans le temps, ces difficultés restent encore pénibles pour plusieurs d’entre eux qui hésitent à aller chercher le soutien dont ils auraient besoin pour les surmonter.
Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent mal les services disponibles ou que ceux-ci sont coûteux. Parce qu’ils ont honte d’en parler. Ou encore par peur d’être jugés ou stigmatisés, eux qui sont pourtant des personnes ambitieuses, autonomes, pleines de confiance…
Pourtant, les problèmes de santé mentale ne changent rien à qui vous êtes. Toutefois, s’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent carrément perturber l’ensemble de votre entreprise !
En mettant en place d’excellentes stratégies pour cultiver votre bien-être dès que possible, vous serez mieux à même de faire prospérer votre entreprise, de prendre soin de votre équipe et de donner les moyens à votre entreprise de se démarquer dans l’industrie.
Le bien-être de vos troupes compte aussi dans l’équation
Vous n’êtes probablement pas uniquement propriétaire d’entreprise. Pour que votre entreprise vive un véritable succès, il ne faut pas oublier le rôle clé que vous jouez également comme employeur.
Faites la promotion de la santé mentale de vos travailleuses et travailleurs en leur offrant du soutien et des ressources pour les aider à mieux traverser les problèmes de santé mentale liés au travail lorsqu’ils se pointent.
Les employeurs qui investissent en la matière peuvent d’ailleurs voir les bénéfices de leurs investissements à travers une hausse de la productivité, de la qualité du travail et de la rétention des talents, des atouts majeurs quant à la réussite de votre entreprise en construction.
Tomber, se relever, réussir
Gérer votre entreprise tout en accordant du temps et de l’attention à votre bien-être : mission impossible ? Pas du tout, et cet équilibre de vie est un incontournable !
Voici quelques idées simples qui seront profitables autant pour vous que pour vos employé(e)s et, par le fait même, pour votre entreprise :
- Cultivez de saines habitudes de vie (dormir suffisamment et bien, manger sainement, pratiquer régulièrement une activité physique).
- Entourez-vous d’autres entrepreneur(e)s pour sortir de l’isolement, partager vos défis et vous inspirer face aux difficultés auxquelles vous devez faire face.
- Nourrissez des liens sociaux solides, hors du travail, en passant du temps de qualité avec vos proches, pour vous ressourcer et vous aider à ne pas vous définir uniquement à partir de vos résultats professionnels.
- Allégez votre charge mentale en cherchant à déléguer la prise de certaines décisions et les responsabilités qui peuvent être tout aussi bien assumées, sinon encore mieux, par des membres de votre équipe ou des ressources externes.
- Fixez des limites claires et saines qui tiennent compte de vos besoins afin de vous guider dans le choix de vos projets, de votre emploi du temps et même des contrats que signera votre entreprise.
- Prenez des vacances ! Vous doutez de pouvoir le faire ? Réfléchissez encore à ce que vous pourriez déléguer.
- Dotez-vous d’un plan de secours afin de diminuer le stress de l’incertitude causée par la réalité de l’entrepreneuriat. Échecs, faillite, chantier aux multiples imprévus : en affaires, les possibilités sont infinies. En ayant en main un bon plan de match et des solutions de rechange, vous serez mieux armé(e) pour faire face à l’échec sans sombrer, prendre de meilleures décisions et soutenir vos proches et votre équipe en cas de besoin.
- Dès que votre budget le permet, investissez pour vous offrir, à vous et à vos employé(e)s, des ressources et services liés à la promotion, à la prévention et au soutien de la santé mentale.
Un atout méconnu pour réussir en affaires
Quand on pense à la réussite d’une PME, le bien-être de son propriétaire n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Pourtant, c’est un élément indispensable au succès de votre entreprise.
Pour que les tabous entourant la santé mentale des entrepreneur(e)s soient brisés et que les histoires de succès en affaires se multiplient, encore faut-il que la santé mentale devienne une réelle priorité pour les propriétaires d’entreprise, devenant ainsi à la fois des modèles et des gardiens d’un mental sain et fort pour les équipes qui les entourent.
Si ce n’est pas l’unique gage du succès, il est donc clair que vous tirerez de grands avantages à prioriser votre santé mentale et celle de vos plus précieux partenaires en affaires, les membres de votre équipe. Choisir d’y accorder un soin attentionné et d’y investir des ressources se fera assurément au profit du bien-être personnel de chacun, mais aussi de la réussite de votre entreprise !