Qui ne rêve pas de se lever chaque matin le coeur heureux, même et surtout devant la journée de travail qui s’annonce, avec ce sentiment précieux de contribuer à quelque chose de plus grand que soi ? C’est là où la recherche de sens au travail prend tout son… sens, justement !
Dans un marché du travail toujours plus exigeant, et spécialement au cœur d’industries complexes comme celle de la construction, ce chemin vers la satisfaction professionnelle n’est pas toujours aisé, mais il peut véritablement transformer votre quotidien, quel que soit votre métier ou le rôle que vous jouez au sein de votre équipe.
Explorons ensemble pourquoi et comment trouver du sens dans son travail, pourquoi cette quête est-elle si importante, autant pour vous que pour tout votre entourage, et comment allumer (ou rallumer) cette flamme intérieure et la garder bien vivante.
Un meilleur épanouissement professionnel, ça vous dit ? En route !
Trouver du sens dans son travail : un besoin ?
Mais d’abord, qu’entend-on par recherche de sens au travail ? On peut la définir comme le besoin de comprendre pourquoi et comment son activité professionnelle s’inscrit dans une vision globale.
Plus simplement, cela revient au fait de ressentir que votre travail a un but, une fonction, de la valeur et de l’importance pour vous et que le travail que vous accomplissez quotidiennement est cohérent avec vos valeurs, vos intérêts et vos attentes.
Si vous percevez positivement votre travail (incluant vos responsabilités et activités quotidiennes et concrètes), les conditions dans lesquelles il s’accomplit (santé et sécurité, environnement physique, ambiance, etc.) et les relations qu’il exige (avec vos supérieurs, collègues, collaborateurs, les clients, etc.), il y a de fortes chances que vous trouviez du sens dans celui-ci et vous y sentiez bien, physiquement comme mentalement.
On s’en doute, ce sens est différent pour chacun(e) ! Pour vous, ce peut être de contribuer à un projet d’envergure comme la construction d’un hôpital, alors que pour votre collègue, ce peut être simplement d’avoir chaque jour l’opportunité d’apprendre et d’innover dans ses tâches ou de faire partie d’une équipe soudée.
Et pourtant, la recherche de sens au travail est loin d’être un luxe. C’est une quête profondément humaine et même une nécessité, ancrée dans notre besoin d’appartenance, de reconnaissance et de réalisation personnelle.
Viser son plein épanouissement professionnel n’est pas de l’égoïsme
Selon le Mouvement Santé Mentale Québec, le sens au travail n’est rien de moins qu’un des facteurs de protection de la santé mentale en milieu de travail. En effet, lorsque quelqu’un a l’impression que son travail n’a pas ou plus de sens, son bien-être psychologique peut s’en trouver menacé. Voilà une autre excellente raison de s’en occuper !
Et s’il en fallait une supplémentaire, c’est bien que tout le monde y gagne, vous comme vos collègues, votre employeur et même vos proches.
Voici quelques-uns des effets désirables observés dans les entreprises où les travailleuses et travailleurs considèrent que leur travail compte et a du sens.
Pour vous, cela contribue à :
- améliorer votre satisfaction professionnelle et votre efficacité professionnelle;
- augmenter votre motivation grâce au sentiment que vos efforts ont un réel impact;
- réduire les risques d’épuisement professionnel et de problèmes de santé mentale et physique, le sens offrant une perspective plus large à vos efforts quotidiens pouvant amenuiser les effets du stress et de la fatigue physique liés à votre métier et aux particularités de l’industrie;
- renforcer vos relations professionnelles et votre envie de collaborer.
Quant à l’entreprise, elle pourrait remarquer :
- que lorsque chacun se sent valorisé et aligné avec les objectifs du projet ou de ses tâches, son équipe est plus harmonieuse et performante;
- que ses employé(e)s sont plus assidu(e)s à leur travail et engagé(e)s dans leurs tâches;
- qu’ils prennent plus de responsabilités dans l’exercice de leur fonction;
- qu’ils tendent à se perfectionner pour mieux accomplir leur travail;
- qu’ils font preuve de créativité lorsqu’ils doivent faire face à des situations inhabituelles, ajoutant ainsi de la valeur à ce qu’ils accomplissent;
- qu’ils sont moins absent(e)s et moins souvent en retard.
Et l’on ne peut passer sous silence que, pour l’entreprise, de tels bénéfices peuvent participer à la réalisation de meilleurs profits, à l’obtention d’une plus forte croissance et à l’attraction plus facile des employé(e)s de talent. Des conditions collectivement gagnantes, quoi !
Attention : satisfaction professionnelle menacée !
Si l’on peut nourrir ce sentiment de sens au travail, certains facteurs de risque peuvent aussi finir par provoquer une perte de sens.
Voici quelques éléments à surveiller :
- une culture trop axée sur l’urgence et la performance;
- la compétition malsaine et la mentalité du “chacun pour soi”;
- les dilemmes moraux relevant de l’organisation du travail;
- la survalorisation des aspects économiques et financiers par rapport à la qualité du travail;
- l’instabilité du travail et l’insécurité liée;
- l’augmentation du rythme de travail;
- la trop grande flexibilité du travail.
En tant que travailleuse ou travailleur, vous pourriez être plus sensibles à certains facteurs de risque. En vous connaissant mieux, vous saurez déterminer avec plus de justesse la culture d’entreprise, les situations professionnelles et le style d’environnement de travail vous convenant le mieux.
Et comme employeur, il est intéressant de porter une attention particulière à ces facteurs de risque afin de fournir des conditions gagnantes à la réalisation, à l’épanouissement, au bien-être et à la bonne santé mentale de vos employé(e)s. Particulièrement dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre, offrir un travail qui a du sens dans un milieu stimulant est un facteur d’attraction et de fidélisation puissant.
Quand la satisfaction n’est plus au rendez-vous
Votre travail n’a plus de sens ?
Si vous ne réagissez pas, les répercussions peuvent être importantes, autant sur le plan personnel et professionnel que pour l’entreprise.
Démotivation, stress, baisse d’énergie, dépression, épuisement, anxiété, dépendance, désengagement, perte d’intérêt envers votre travail et l’entreprise, voire désir de changer carrément de profession, ennui, apathie, absentéisme, perte de productivité, distraction et erreurs sur le chantier ou dans la gestion des projets, frein à l’évolution de votre carrière, conflits et même dégradation d’autres sphères de votre vie, sont autant d’impacts pouvant découler de cette perte de sens.
Et les impacts ne se limitent pas à vous, ils peuvent aussi affecter votre employeur et tout votre environnement de travail, se traduisant alors dans l’entreprise par un taux de roulement élevé, une baisse de qualité des travaux réalisés et une détérioration de l’ambiance de travail, notamment.
Retrouver sa motivation au travail
Ainsi, pour que votre travail ait un sens, il doit vous procurer de la satisfaction, correspondre à vos intérêts, faire appel à vos compétences, stimuler le développement de votre potentiel et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ces conditions ne sont pas tout à fait réunies ?
Voici donc quelques pistes pour redonner du sens à votre travail et bien vous outiller pour vous réaliser dans votre métier :
1. Soyez en harmonie avec vos valeurs personnelles : qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Pour raviver votre passion, faites en sorte que vos valeurs et votre rôle quotidien au travail soient en alignement.
2. Fixez-vous des objectifs clairs, même au cœur d’un grand projet impliquant plusieurs personnes : quels buts personnels souhaitez-vous poursuivre dans ce projet ?
3. Partagez vos aspirations… comme vos frustrations : une communication ouverte et respectueuse avec vos collègues et gestionnaires peut mener à des ajustements bénéfiques pour tous.
4. Apprenez encore et encore : formations, conférences, rencontres avec des experts dans votre domaine, toutes les occasions sont bonnes pour continuer à apprendre, nourrir votre enthousiasme et renouveler vos perspectives entourant votre métier et vos tâches.
5. Prenez bien soin de vous : une bonne hygiène de vie, des pauses régulières et des activités passionnantes en dehors du travail sont toutes des habitudes favorisant un bel équilibre de vie, un atout indispensable pour garder la motivation et nourrir votre bien-être global, tant au travail que dans la vie en général.
Le bonheur au travail, une fondation gagnante
De toute évidence, chercher du sens dans votre travail n’est pas un caprice. Cette démarche, bénéfique pour tous, revient à bâtir sur des fondations solides, tant sur le plan personnel que collectif, puisqu’une personne épanouie au travail est aussi un employé productif, créatif et collaboratif qui apportera beaucoup à l’entreprise où il œuvre et deviendra un atout précieux pour celle-ci, les collègues et les projets.
Si vous cherchiez l’élan et le bon moment pour prioriser votre bien-être et votre motivation, réfléchissez à ce qui vous anime et osez faire les ajustements qui s’imposent, n’attendez plus !
Maintenant est toujours le bon moment pour investir en vous et bâtir ces fondations solides qui rendent nos vies et nos entreprises plus prospères !