Travail à distance en construction : est-ce vraiment possible ?

le 19 septembre 2022


Le travail à distance est de plus en plus recherché par les travailleurs. Mis en place avec succès dans plusieurs secteurs, certaines industries, comme la construction, sont pourtant mitigées quant à sa faisabilité. 

À une époque où nous avons été forcés d’y goûter à plus ou moins grande échelle, on ne peut toutefois plus esquiver les possibilités du télétravail, en construction, comme ailleurs. Tour d’horizon et pistes de solutions sur la question.

 

Téléconstruction : la crise sanitaire comme incubateur d'innovations

Imaginons des conducteurs de grues et de chariots élévateurs pouvant téléguider leurs engins de chantiers grâce à un écran, des manettes, un volant et des pédales, comme on le ferait dans un jeu vidéo. 

De la science-fiction? Nullement! Dans les dernières années, des compagnies européennes comme Bouygues Construction et Geodis ont bel et bien amorcé l’exploration et le développement de ces innovations.

Alors que l'objectif de départ était la sécurité, visant à limiter la présence physique des ouvriers au milieu de la cohue d'un chantier et des engins pour éviter les accidents, la crise sanitaire a soudainement permis d'imaginer un espace inédit pour le télétravail dans l'industrie de la construction.

Drones, robotique, automatisation, dans un monde où les technologies évoluent vite et rendent de plus en plus accessible la réalisation de tâches à distance, la téléconstruction ouvre de nouvelles possibilités pour toute l'industrie.

 

Les avantages du travail à distance en construction

Pour les entreprises comme pour leurs employés, nombreux sont les bénéfices de la construction à distance.

Conciliation travail-famille, flexibilité d’horaire, employés plus heureux, motivés, moins stressés, gains de temps et d’argent dans la réalisation des projets et amélioration du transfert de connaissances en font partie.

 

Construction à distance : les défis à relever !

Mais pour profiter pleinement de ces bénéfices, il importe d’être conscient des défis soulevés par le télétravail en construction pour mieux les relever.

D’abord, la nature elle-même du travail sur les chantiers pose un défi : communiquer à distance, gérer des projets complexes en équipe et assurer la réactivité et le travail d’équipe spontané nécessaire dans certaines situations demandent réflexion.

Selon le métier, certaines tâches ne peuvent tout simplement pas se faire à distance, ce qui nécessite aussi de veiller à offrir des conditions de travail équitables pour tous.

Enfin, dans une industrie qui, jusqu’ici, reposait essentiellement sur la présence physique des salariés et leurs interactions, implanter une formule de travail hybride est tout un changement de paradigme pouvant bousculer les équipes. Réticences, inquiétudes, temps d’adaptation aux changements du marché et aux nouvelles technologies font partie de l’équation.

Malgré tout, le monde du travail évolue, et des exemples comme la télémédecine, une avenue qui nous aurait paru impensable il y a quelques années, laisse à penser que même l’industrie de la construction peut faire évoluer ses façons de faire.

 

Travail hybride en construction : cinq stratégies pour une mise en place réussie

1. Établir un nouveau mode de fonctionnement dont la gestion sera basée non plus seulement sur le temps de travail, mais aussi et surtout sur les objectifs et les résultats.

2. Clarifier les règles pour encadrer ce nouvel avantage : réfléchir et communiquer clairement quelles tâches et activités pourront être accomplies avantageusement à distance, quelles phases du projet de construction seront réalisées à distance, quels lieux de travail seront acceptés, combien de jours par semaine. On gagnera particulièrement à fournir des lignes de conduite décrivant clairement, pour chaque corps de métier, les activités impliquant généralement les ouvriers / travailleurs directement sur les chantiers et celles, plus ponctuelles, pouvant se faire en télétravail (formation, tâches administratives, etc.).

3. Bien communiquer les attentes et se doter de bonnes méthodes de communication pour mieux collaborer. Engager les employés et les gestionnaires dans le changement, encourager une attitude positive et responsable de chacun face à ce nouveau mode de travail, et miser sur la motivation et la discipline des employés sont des facteurs clés pour une mise en place réussie et un bon fonctionnement sur le long terme. Avec eux, pour que le travail hybride soit un réel gain d’efficacité, les processus devront être ajustés, voire réinventés, en se posant les bonnes questions : selon les types de projets, comment et à quel rythme communiquer et faire des suivis à distance, quels outils utiliser pour favoriser la collaboration, quels moyens d'évaluation de la performance seront désormais pertinents.

4. Prendre le temps et tester le changement par étapes pour de meilleurs résultats! Pourquoi ne pas commencer par un projet pilote avec un groupe restreint ou une activité en particulier pour un temps limité. Une mise en place progressive et stratégique permettra d’évaluer les bénéfices réels pour l'entreprise et les employés, de se préparer aux changements liés à ce nouveau mode de fonctionnement et de s’ajuster à mesure, pour trouver la méthode de travail hybride idéale pour vos projets et vos équipes de travail. Cette phase de transition, où l’on échangera plus régulièrement, offrira l’espace nécessaire pour préparer, accompagner, encadrer et outiller les employés et collaborateurs, réviser les processus et procédures de communications internes nécessaires, et mettre en place les bases menant au succès.

5. Investir et mettre en place les outils nécessaires pour une communication et un travail à distance efficaces. Parmi les infrastructures technologiques essentielles à une implantation réussie du télétravail en construction : outils de collaboration à distance, équipements de conférences téléphoniques et vidéoconférences, sécurité réseaux. Des outils puissants et adaptés à vos chantiers et projets de construction et aux besoins de vos équipes de travail réduisent le temps nécessaire sur place et rendent la collaboration entre employés, clients et collaborateurs plus efficace et fluide.

Dans un marché du travail en pleine transformation, tous sont invités à faire preuve de créativité et d'innovation. Intégrer le télétravail, là où l'entreprise et ses employés sont gagnants, en est un bon exemple. Même si le travail humain sur les chantiers de construction ne peut être complètement remplacé, l'avenir pourrait bien nous démontrer que la construction à distance apporte une valeur ajoutée à l'industrie.

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?