Comment rédiger un CV par compétences en 2023

le 19 septembre 2022


Vous mettez à jour votre curriculum vitae? Le modèle du CV par compétences est un choix intéressant si vous souhaitez mettre l'accent sur vos habiletés professionnelles et réalisations plutôt que sur la chronologie de votre historique d'emplois et d'études.

Original et moins fréquent que le CV classique, ce modèle qui se démarque est particulièrement intéressant si vous êtes jeune diplômé ou un travailleur souhaitant changer de domaine d'emploi.

 

Comment rédiger un CV par compétences

1. Réunir l'information pertinente : faites la liste de vos compétences en faisant le tour de vos diplômes, apprentissages, expériences, formations et activités hors emplois (stages, bénévolat, passe-temps). Ces dernières sont particulièrement utiles lorsqu'on manque d'expériences de travail pertinentes, mais qu'on se sait qualifié pour cet emploi.

2. Regrouper : réfléchissez à la façon d'assembler vos compétences par thème ou catégorie. Exemples : compétences techniques, comportementales, en leadership, etc.

3. Personnaliser : repensez votre CV pour chaque employeur en choisissant avec soin les compétences vous qualifiant particulièrement pour le poste visé. Lesquelles sont les plus intéressantes pour ce poste?

Reprenez les éléments et mots-clés cités dans l’offre d'emploi et correspondant aux qualifications et compétences spécifiques recherchées par l’entreprise. Évitez les répétitions et compétences superflues n'apportant rien ou ne reposant pas sur une expérience concrète.

4. Détailler, compléter et finaliser : bien que ce type de CV mise sur vos compétences, utilisez vos expériences professionnelles pour justifier celles que vous mettez de l'avant. Indiquez simplement le poste occupé et vos réalisations phares (chiffres, résultats, projets concrétisés, objectifs atteints, etc.). 

Détaillez vos réalisations avec des exemples concrets de vos accomplissements, de la manière dont vous avez appliqué les compétences nommées, démontrant ainsi votre expertise dans votre domaine. Par exemple, pour une compétence en gestion d'équipe : diminution du taux de roulement de 25 %, implantation d’un système de motivation adopté par toutes les équipes sur le chantier.

Complétez votre CV par compétences avec une rubrique « Objectif et sommaire de carrière » (court paragraphe indiquant la raison de votre candidature et le résumé de votre objectif et de votre parcours professionnels) et une rubrique « Formations » où vous nommerez celles pertinentes pour le poste convoité.

Assurez-vous que votre CV ne dépasse pas une ou deux pages et que tout y est pertinent pour l'emploi postulé.

 

Tendances 2023 d'un curriculum vitae percutant

Bref et efficace : certaines études récentes indiquent que les recruteurs passent moins d'une minute à regarder les nombreux CV reçus lors de la présélection. Autant rédiger un CV court, allant droit au but et contenant l'information essentielle qui intéressera l'employeur. Gardez les détails pour l'entrevue.

Soignez vos médias sociaux : compagnons du CV, ils sont de plus en plus visités par les employeurs. Ne sous-estimez pas l’impact de l’impression que peuvent faire vos publications, même personnelles. Sur vos profils, gardez une image professionnelle, cohérente et pertinente par rapport à votre secteur d'activité ou métier. N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre profil sur les plateformes professionnelles comme LinkedIn.

Mettez de l'avant vos compétences liées aux nouvelles technologies : si vous savez déjà utiliser des logiciels, équipements ou outils technologiques réputés dans votre industrie et à la fine pointe, vous vous démarquerez parmi les candidats.

Ajoutez des liens pertinents : mettez de l’avant les liens vers vos portfolios, réalisations et projets dont vous êtes fiers.

Choisissez le bon format ! PDF, Word, Google Docs? Par courriel, sur une plateforme en ligne? Respectez les instructions : l'employeur indique généralement le format et le moyen souhaités sur l'offre d'emploi. Ce n’est pas indiqué? Optez pour le PDF : ce format polyvalent peut être ouvert par tous, peu importe leurs équipements. N’oubliez pas de nommer clairement votre document : NomPrenomCV.doc, par exemple.

En suivant ce guide, vous serez sur la bonne voie pour rédiger un CV par compétences efficace et actuel qui piquera la curiosité des recruteurs !

À lire maintenant

Un portfolio professionnel : est-ce pour moi ?
Faciliter la réintégration après une lésion professionnelle
Recrutement : tirer profit des tendances en immigration
Trouver un emploi en construction en arrivant au Canada
Nouveaux arrivants : des opportunités de carrière en construction
La détresse psychologique au travail : parlons-en !