Conciliation travail-famille sur les chantiers : mode d’emploi

le 3 octobre 2022


Face à la pénurie de main-d'œuvre et à la diminution de la population active sur le marché du travail, s’intéresser à la conciliation travail-famille est devenu nécessaire pour les entreprises souhaitant rester compétitives.

Pourtant, la réalité des chantiers laisse peu de place pour la flexibilité. Alors par où commencer? Qui est concerné? Pourquoi et comment aider concrètement vos employés à mieux concilier vie de famille et travail?

Petit mode d’emploi pour une conciliation travail-famille réussie pour vos chantiers!

 

Redéfinir la conciliation travail-famille

Notre conception de la conciliation travail-famille se transforme au rythme des changements de notre société. Sa mise en œuvre doit donc être redéfinie régulièrement pour s’adapter à de nouvelles réalités.

Selon le ministère de la Famille du Québec (MFQ), la conciliation travail-famille est la « recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale ». Celle-ci vise à assouplir ou aplanir « certaines contraintes et exigences du monde du travail, en vue d’une gestion plus équilibrée du temps consacré à la vie professionnelle et à la vie familiale ».

On pense d’abord aux parents travailleurs. Mais le vieillissement de la population amène aussi son lot de défis pour les travailleurs de plus en plus nombreux à prendre soin de parents malades ou vieillissants.

 

Concilier travail et vie de famille : un « problème de femmes » ?

Les femmes sont encore les principales responsables de l’organisation familiale. Mais bien que les enjeux de conciliation les concernant sont plus évidents aux yeux de leurs gestionnaires, les choses évoluent et l’enjeu est bien plus vaste!

D’une part, les entreprises affrontent des départs massifs à la retraite et une relève restreinte.

D’autre part, chercheurs d’emploi et employés de tous genres et générations accordent une importance grandissante à l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Ils demandent des horaires plus compatibles avec leur vie privée, des horaires réduits ou des tâches allégées à l’approche de leur retraite ou en raison de leur rôle de proche aidant.

La conciliation travail-famille n’est donc pas, comme on le pensait à une certaine époque, un « problème de femmes ».

Même si les hommes demandent rarement plus de flexibilité à leur supérieur, ils vivent pourtant les mêmes frustrations, certains envisageant même de quitter l’industrie.

Ainsi, les mesures mises en place doivent répondre aux besoins des travailleurs comme des travailleuses.

 

Conciliation emploi-famille en construction : état des lieux

En 2017, tous domaines confondus, les entreprises du secteur de la construction avaient le plus faible taux d’implantation de mesures de conciliation travail-famille au Québec.

La nature du travail de chantier rend l’équilibre entre les obligations personnelles et professionnelles particulièrement complexe : horaires atypiques, dures conditions de travail, contraintes de temps et de livrables soumis aux aléas de la météo et de la livraison des matériaux, grande charge de travail et cadence valorisant la force physique et une grande disponibilité.

Selon une étude financée par le MFQ parue en janvier 2022, la moitié des travailleuses et travailleurs de l’industrie vivent avec des conflits travail-famille.

Et même si certaines conventions collectives contiennent des clauses visant la conciliation travail-famille, leur application concrète sur les chantiers n’est pas chose gagnée.

 

Pourquoi faciliter l’équilibre boulot et famille pour mes employés ?

Malgré les nombreux défis, implanter des mesures de conciliation travail-famille est un véritable investissement aux multiples avantages!

Pour l’employeur :

  • Facilite le recrutement : attraction de la nouvelle génération de travailleurs, rétention de la main-d’oeuvre;
  • Augmente la productivité, la motivation, la performance, le rendement;
  • Diminue le taux d’absentéisme, les retards et les refus de promotion des employés;
  • Améliore le climat de travail et le service à la clientèle.

Pour l’employé :

  • Moins de stress, d’anxiété, de fatigue, d’insomnie;
  • Moins de pertes de revenus liées à la réduction du temps de travail et aux congés;
  • Risques réduits d’épuisement professionnel et de dépression;
  • Plus de satisfaction, d’engagement au travail et de possibilités d’avancement;
  • Meilleures relations interpersonnelles (parents-enfants, couples, relation de confiance envers l'employeur…) et qualité de vie.

 

Des idées pour améliorer la conciliation travail-famille en construction

Les possibilités pour améliorer l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle de vos employés sont infinies et il n’est pas obligé que ça soit contraignant ou couteux pour votre entreprise.

  1. Écoutez vos employés : intéressez-vous à eux, invitez-les à exprimer leurs besoins et attentes et à proposer leurs idées, pour choisir des solutions qui y répondent.
  2. Restez ouvert d’esprit : la réalité de chacun étant unique et évolutive, faites preuve de souplesse en adaptant les mesures au besoin.
  3. Variez les mesures : garderie sur place, souplesse dans les heures d’arrivée sur le chantier, horaire flexible, télétravail lorsque possible, congés pour responsabilités familiales, entente informelle permettant de reprendre ses heures supplémentaires en temps, soutien aux employés et à leur famille, possibilité de prendre des appels personnels sur le chantier pour aider à gérer les imprévus inhérents à la vie familiale.
  4. Faites en sorte que « les bottines suivent les babines » ! Ce n’est pas tout d’implanter des mesures pour concilier vie de famille et travail. Encore faut-il que les employés se sentent à l’aise de s’en prévaloir. Présentez clairement les mesures et les différentes façons de les utiliser et donnez l’exemple en les utilisant ouvertement vous-même!

En incarnant ces valeurs humaines à tous les niveaux hiérarchiques de votre entreprise et au cœur même de sa culture, il deviendra plus facile de concilier vie familiale et travail sur vos chantiers.

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?