Construction : comment choisir un emploi fait pour soi ?

le 13 octobre 2022


Dans un marché aux perspectives aussi vastes que l'industrie de la construction, on peut se demander comment choisir un emploi qui nous va comme un gant.

 

Sur les chantiers, dans un bureau, sur la route, en hauteur, sous la terre, de jour ou de nuit, auprès d’un entrepreneur général ou spécialisé, au sein d’une firme de conception, dans le secteur résidentiel ou non résidentiel, les débouchés sont nombreux.

À la sortie de l'école, on a bien un métier en poche, mais quel chemin professionnel choisir parmi toutes les avenues disponibles pour l'exercer? Le travail occupant une grande place dans nos vies quotidiennes, comment relever le pari d’y avoir du plaisir jour après jour?

Suivez notre guide en trois étapes pour faire le bon choix pour vous !

 

Comment choisir un emploi parfait pour vous : l’étape numéro 1

Étape essentielle pour cibler le meilleur emploi pour vous : bien vous connaitre!

Un emploi qui vous convient doit d’abord être aligné avec votre personnalité. Par exemple, selon que vous soyez très sociable, adepte de rencontres et d’une riche vie sociale ou doté d’un fort esprit de famille, vous serez probablement plus à l’aise dans certains environnements et tailles d’entreprise et moins dans d’autres.

De même, faire le bilan de vos compétences vous permettra de savoir qui vous êtes, pour savoir où vous voulez aller et ce que vous voulez faire.

Faites votre autoévaluation pour prendre conscience de vos forces, faiblesses, compétences, habiletés, champs d’intérêt et valeurs.

Toutes ces données guideront votre recherche d’emploi.

Selon vos objectifs, vous pourriez être motivé à améliorer certaines faiblesses et à harmoniser votre profil aux caractéristiques de l’emploi ou du secteur convoité ou encore à éliminer certains emplois moins faits pour vous.

Vous serez mieux préparé pour vos futures entrevues d’embauche, puisque ce bilan vous rendra conscient de votre valeur et plus à l’aise pour promouvoir vos compétences et répondre aux questions des employeurs avec confiance et spontanéité.

Un tel bilan vous servira durant toute votre carrière : faites-le régulièrement. Vos objectifs, valeurs, champs d’intérêt de même que vos compétences et expériences évoluent avec vous et en suivant l’évolution de vos objectifs professionnels et profil, vous saurez mieux cibler les bons emplois pour vous.

 

Se doter d’un bon plan de carrière !

Votre choix de carrière vous a mené dans un certain métier de l’industrie de la construction, mais les choix restent nombreux. C’est là qu’un bon plan de carrière entre en jeu!

Une fois bien conscient de vos compétences et de votre personnalité, pensez à plus long terme.

Quelles sont vos motivations, buts, objectifs, ambitions? Aimez-vous relever régulièrement de nouveaux défis? Préférez-vous un environnement stable, constant et prévisible où vous pouvez vous spécialiser et peaufiner votre expertise ou un environnement dynamique, en évolution constante offrant de nombreuses occasions d’innover? Aimeriez-vous avoir des possibilités d’avancement et de croissance? Voulez-vous être employé ou rêvez-vous d’être votre propre patron?

Réfléchissez à l’évolution professionnelle que vous aimeriez vivre dans le temps et révisez ce plan régulièrement. Avec celui-ci, vous saurez plus facilement quels emplois répondront à vos besoins pour atteindre vos buts.

 

Bien cibler sa recherche d’emploi grâce aux bonnes questions

Dernière étape pour choisir le bon emploi, celui qui vous donnera l’envie de vous lever chaque matin : osez penser grand!

Extrêmement efficace pour évaluer vos meilleures options de carrière et découvrir votre emploi idéal, permettez-vous de vous poser des questions comme :

  • Si l’argent était secondaire ou si tous les emplois rapportaient le même salaire, lequel occuperiez-vous pour le simple plaisir?
  • Quel travail feriez-vous si vous pouviez faire uniquement ce qui vous inspire?
  • S’il ne vous restait que six mois à vivre, feriez-vous le même travail? Si non, que feriez-vous à la place?
  • Enfant, que rêviez-vous de devenir ou de faire dans la vie?
  • Qu’est-ce qui vous apporte le plus de joie, de satisfaction, de motivation ou d’excitation?

 

Face à plusieurs offres d’emploi, laquelle choisir ?

Vous vous êtes démarqué et plusieurs employeurs vous offrent un emploi intéressant!

Pour choisir, revenez à votre bilan de compétences et à votre plan de carrière. Le meilleur choix est souvent l’emploi correspondant le plus à vos ambitions, champs d’intérêt, profil et objectifs de carrière.

Remémorez-vous aussi vos expériences d’entrevue. Certains éléments pourraient contribuer à votre prise de décision : ambiance, chimie avec l’employeur et les employés rencontrés, environnement de travail, culture d’entreprise.

Selon ce qui est important pour vous, tenez également compte de l’impact de votre choix dans votre vie quotidienne : distance à parcourir entre la maison et le travail, possibilités de télétravail et de conciliation travail-famille, fréquences des déplacements nécessaires, salaire et avantages.

Choisir votre emploi idéal peut apporter son lot de stress, mais le plus important est de vous faire confiance et de vous souvenir qu’aucune décision n’est irréversible! Si vous vous connaissez bien, que votre plan de carrière est clair et que vous avez bien fait vos recherches sur les entreprises et postes proposés, vous saurez prendre la bonne décision le moment venu.

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Comment refuser une offre d'emploi sans se nuire ?
Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?
5 secrets pour accompagner votre équipe face au changement
Comment refuser une offre d'emploi sans se nuire ?
Rituel et bien-être en entreprise : un lien étonnant !
La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?