6 étapes pour bâtir un fort réseau de contacts

le 8 novembre 2022


Posséder un bon réseau de contacts est un atout précieux pour l’évolution d’une carrière. Que ce soit pour trouver des contrats, un emploi ou une opportunité d’affaires, ce réseau pourrait indéniablement contribuer à votre succès.

En quoi consiste-t-il? Comment créer et nourrir un réseau solide? Quelle est son utilité? Suivez le guide!

 

Un réseau de contacts professionnels : c’est quoi ?

Votre réseau professionnel est un groupe de personnes que vous avez connues dans le cadre du travail ou ailleurs.

Véritable atout professionnel, votre réseau réunit des personnes pouvant potentiellement vous faire profiter d’opportunités ou d’informations utiles pour votre carrière.

 

Les avantages du réseautage professionnel

Posséder un riche et fort réseau de relations professionnelles est un réel levier, aux nombreux avantages, sur tous les plans pour votre carrière. En voici quelques-uns :

  • être recommandé pour une promotion;
  • obtenir de bonnes références pour votre recherche d’emplois, de projets ou de clients;
  • recevoir des opportunités d’emploi intéressantes qui ne sont affichées nulle part;
  • faire connaitre votre entreprise et trouver de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires;
  • bénéficier de conseils de travailleurs ou d’entrepreneurs plus expérimentés que vous ou devant faire face aux mêmes défis que vous;
  • rester au fait des tendances et actualités de votre secteur d’activité ou découvrir de nouveaux secteurs;
  • trouver de nouveaux talents qui pourront se joindre à votre équipe.

 

Comment bâtir son réseau de contacts ?

Prêt à vous lancer? Allons-y!

Étape 1 : Faites la liste de tous vos contacts. C’est votre point de départ. Proches, connaissances et autres relations personnelles, personnes côtoyées dans votre vie scolaire et professionnelle, vous serez étonné du nombre de personnes que vous connaissez déjà qui sont susceptibles de vous faire part d’une opportunité ou de vous faire profiter de leur propre réseau.

Étape 2 : Fixez-vous des objectifs clairs ! L’idée n’est pas de collectionner les contacts au hasard, mais bien de créer votre réseau idéal, celui qui pourra vraiment contribuer à l’atteinte de vos objectifs professionnels à court et long terme. Cherchez à connecter régulièrement avec des personnes qui pourront contribuer à votre parcours. Plus votre réseau de contacts sera aligné sur ce que vous souhaitez accomplir, plus vos chances de le concrétiser seront grandes.

 

Entretenir et optimiser son réseau

Étape 3 : Nourrissez vos liens ! Prenez soin de vos contacts comme vous le faites pour vos amis, même et surtout quand vous n’avez besoin de rien. C’est un investissement qui en vaut la chandelle.

Prenez des nouvelles, félicitez d’une promotion, soulignez un accomplissement, exprimez des vœux de bon anniversaire, allez prendre un café, bref, restez régulièrement en contact.

Le jour où vous aurez besoin de faire appel à eux pour trouver un emploi, un client ou une opportunité, ils seront heureux de vous aider et plus susceptibles de le faire que si vous n’avez eu aucun échange depuis des années. Et ils penseront à vous plus facilement si une occasion se présente.

Rappelez-vous qu’un réseau solide est basé sur le partage. Faites de même pour eux en leur partageant des opportunités pertinentes et des informations utiles.

Étape 4 : Faites grandir votre réseau continuellement, au fil des nouvelles rencontres et des années. Soyez sincère et authentique en vous intéressant réellement aux gens que vous rencontrez et en les aidant avant même qu’ils ne vous aident. Vous développerez ainsi des relations de confiance, durables et de qualité.

N’hésitez pas à ajouter à votre réseau des personnes aux profils complémentaires au vôtre, aux compétences multiples et évoluant dans différents secteurs. Un réseau diversifié sera un atout précieux pour l’évolution de votre carrière.

Trouvez les endroits, en ligne et en personne, où se trouvent les personnes que vous aimeriez rencontrer. Toutes les occasions sont bonnes pour réseauter. Congrès, salons, 5 à 7 de votre association ou ordre professionnel, activités de jumelage, mentorat ou formation, bénévolat, rencontres spontanées ou réseautage en ligne, les rencontres fructueuses pour votre carrière peuvent avoir lieu n’importe où. Gardez l'œil ouvert et vos objectifs clairement en tête.

 

Étape 5 : Gardez votre réseau informé

Vous avez besoin d’une référence? Vous cherchez un emploi? Vous aimeriez être mis en relation avec un collaborateur potentiel? Mettez votre entourage au courant de vos besoins et dites-lui en quoi vous aimeriez qu’ils vous aide.

Osez aussi parler de vos accomplissements. Ceci vous permettra de rester visible et de donner à vos contacts l’information à jour nécessaire pour vous aider.

 

Utiliser le réseautage numérique à son avantage

Étape 6 : Ne négligez pas le pouvoir du virtuel ! Les réseaux sociaux permettent à la fois de rester en contact avec votre réseau et de développer celui-ci.

Vos contacts peuvent aussi y partager facilement vos publications ou votre profil lorsqu’ils souhaitent vous aider ou vous mettre en valeur.

Particulièrement intéressantes, certaines plateformes, comme LinkedIn, sont spécifiquement conçues pour le réseautage professionnel et la recherche d’opportunités de carrière.

Quelles que soient celles que vous choisissez, soignez et maintenez à jour votre profil et restez-y professionnel.

Connectez-vous avec toutes les personnes faisant partie de votre réseau dans la vie réelle qui sont aussi présentes sur ces plateformes. Vous pourrez ainsi nourrir encore plus aisément vos liens, vous tenir informé du parcours de chacun et découvrir les opportunités disponibles.

En enrichissant constamment votre réseau professionnel, en le nourrissant régulièrement et en lui redonnant à votre tour lorsque l’occasion se présente, nul doute que son soutien précieux contribuera à votre succès tout au long de votre carrière!

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?