9 conseils insoupçonnés pour gravir les échelons avec adresse

le 2 décembre 2022


Vous occupez un métier en construction depuis peu ou depuis un certain temps, mais vous rêvez de gravir les échelons dans l’industrie?

Découvrez quelques conseils parfois insoupçonnés pour faire de votre cheminement de carrière un succès!

 

Gravir les échelons en commençant par le début

Où que vous soyez rendu dans votre parcours sur les chantiers de construction, il n’est jamais trop tôt pour faire ses marques et créer les bases pour progresser dans l’industrie!

1. Soyez curieux! N’hésitez pas à poser des questions pour bien comprendre votre travail, apprendre de vos coéquipiers et vous améliorer constamment dans la réalisation de vos tâches. La qualité de votre travail sera décuplée et, du même coup, vos supérieurs remarqueront votre potentiel et votre désir d’apprendre et de progresser.

2. Libérez-vous de la peur de ne pas être à la hauteur! Particulièrement en début de carrière, il est normal d’avoir peur de déranger, de déplaire ou de se tromper. Mais faites-vous confiance et laissez votre désir d’apprendre et votre passion surpasser ces peurs! Besoin d’aide dans vos tâches? Proposez des solutions ou des compromis! Ceci vous aidera non seulement à progresser, mais aussi à vous positionner et à mieux saisir les occasions qui pourront réellement vous mettre en valeur au sein de l’entreprise et de l’industrie.

3. Entretenez votre réseau. On connait bien son importance quand on cherche un emploi. Mais celui-ci est tout aussi important pour votre progression de carrière! Continuez à vous faire des contacts et à tisser des liens positifs avec tous les membres de l’entreprise. Ceux-ci seront plus susceptibles de vous aider lorsque vous aurez, par exemple, besoin d’une recommandation.

 

Un cheminement de carrière audacieux

4. Soyez créatif! En réfléchissant à votre valeur ajoutée, à ce que vous pouvez apporter dans l’équipe et aux objectifs de votre travail, vous serez mieux à même de comprendre les motivations derrière vos tâches et de contribuer à l’efficience de l’entreprise en proposant, par exemple, des manières plus efficaces de les réaliser ou des idées novatrices pour atteindre les objectifs.

5. Osez vous affirmer… avec doigté! Des liens solides et une bonne communication avec les membres de votre équipe est une clé essentielle dans un cheminement de carrière réussi. Exprimez-vous avec intégrité, affirmez-vous lorsque nécessaire, mais faites-le toujours avec diplomatie et empathie : choisissez les bons mots, intéressez-vous à vos collègues, faites preuve de souplesse et ne laissez pas les conflits s’installer. N’hésitez pas à organiser une discussion privée avec la personne concernée lorsque nécessaire. Ces qualités humaines sont fondamentales chez de futurs leaders et ne manqueront pas d’être remarquées.

6. Soyez prêt à vous dépasser! N’ayez pas peur d’accepter de nouvelles responsabilités, de nouvelles tâches et de nouveaux projets. Ce sont de belles occasions d’élargir votre expérience, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer vos habiletés, tout en vous positionnant comme recrue de talent aux yeux de vos supérieurs. D’ailleurs, cette volonté de vous épanouir professionnellement démontre votre dévouement à votre poste actuel et votre désir de progresser.

 

Obtenir une promotion : mieux vaut lentement que trop vite

Tout travailleur ambitieux espère généralement grimper les échelons rapidement. Mais pour un cheminement de carrière réussi, mieux vaut parfois progresser lentement, mais sûrement, que de vouloir aller trop vite.

7. Validez d’abord votre motivation et préparez-vous. Vous souhaitez occuper un poste de gestion? Êtes-vous prêt à accueillir le lot de stress et les importantes responsabilités pouvant accompagner ce rôle? Avez-vous les qualités spécifiques nécessaires comme le sens du leadership, la capacité à organiser le travail, à encadrer une équipe et à former de nouveaux employés. Analysez vos forces et faiblesses pour voir si elles sont compatibles avec les exigences de cette fonction. Au besoin, allez chercher les formations nécessaires pour vous outiller en vue du poste convoité et combler vos lacunes.

  • Vous souhaitez rester chez votre employeur actuel? Exprimez vos ambitions et faites connaitre vos intentions! En étant informé de votre intérêt, votre employeur pourra mieux vous appuyer, ainsi que bien planifier et préparer cette transition pour qu’elle soit un succès pour tous.
  • Vous souhaitez démarrer votre propre entreprise? Faites les démarches nécessaires pour connaitre les étapes requises et vous y préparer progressivement.
  • Vous visez plutôt un autre métier de l’industrie? Informez-vous des compétences transférables et de ce dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif.

8. Prenez le temps : même si vos ambitions sont motivantes, ne brulez pas les étapes! Évitez de vouloir assumer trop tôt certaines responsabilités ou atteindre trop vite un poste pour lequel vous n’êtes pas encore prêt, au risque de compromettre votre progression avec des erreurs majeures pouvant être évitées. Le travail de vos rêves vaut bien ce temps investi à bien vous y préparer!

9. Sachez aussi décrocher! Un conseil étonnant pour des gens ambitieux? Pas tant que ça : savoir trouver son équilibre entre vie personnelle et travail est crucial pour une carrière épanouissante, loin des risques d’épuisement. Une bonne organisation de son temps et la capacité à conserver une vie équilibrée font d’ailleurs partie des facteurs favorisant une ascension professionnelle réussie. C’est grâce à un tel équilibre que l’on pourra alors mieux s’investir avec plaisir dans son travail et s’y montrer pleinement efficace et engagé.

Quelles que soient vos ambitions professionnelles, en mettant en œuvre ces quelques conseils parfois étonnants, vous cheminerez certainement vers vos objectifs de carrière avec adresse et assurance!

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?