Nouveaux diplômés : 6 astuces pour créer son plan de carrière

le 13 décembre 2022


Armé de votre diplôme tout neuf, vous êtes plein d’ambition et prêt à faire votre entrée dans l’industrie de la construction. Et si vous commenciez par faire votre plan de carrière ? Suivez le guide !

 

Qu’est-ce qu’un plan de carrière ?

Un plan de carrière est une projection des principales étapes, à court, moyen et long terme, par lesquelles vous souhaitez passer durant votre vie professionnelle.

C’est une véritable boussole, un fil conducteur vous servant de guide dans vos choix et actions à chaque étape de votre carrière.

Il répond à trois questions essentielles :

  • Où en êtes vous dans votre carrière ?
  • Où souhaitez vous aller ?
  • Quel chemin prendre pour y arriver ?

Il inclut donc :

  • votre autoévaluation;
  • les objectifs professionnels et actions que vous souhaitez accomplir et réaliser;
  • vos aspirations et objectifs personnels associés;
  • les actions concrètes nécessaires pour y arriver : outils, moyens, connaissances à acquérir, formation à suivre, diplôme ou certification à obtenir, compétences à développer, etc.

 

Pourquoi planifier sa carrière en construction ?

Sans plan, il est difficile d’atteindre n’importe quel objectif. Pour une carrière épanouissante et réussie, il est donc essentiel de la planifier.

Comme nouveau diplômé, toutes les options semblent s’ouvrir à vous. Il importe donc de prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez et de déterminer comment l’obtenir.

Ce processus vous invite à vous questionner sur les différentes avenues et options s’offrant à vous dans l’industrie et à réfléchir à la façon dont celles-ci peuvent, ou non, s’harmoniser avec vos choix de vie, vos valeurs, votre personnalité, vos exigences, vos besoins et les facteurs qui vous rendent heureux au travail et dans votre vie en général.

Créer un plan de carrière à la fois simple, clair et réaliste dès votre entrée sur le marché du travail vous permettra donc de transformer vos ambitions et rêves professionnels en un plan concret pour les réaliser.

 

Nouveaux diplômés : 6 astuces pour établir votre plan de carrière

Les astuces suivantes vous aideront à bien préparer votre carrière en construction, en créant un plan de carrière cohérent avec qui vous êtes et vos aspirations :

  • Bien vous connaitre professionnellement… ET personnellement ! Demandezvous quelles sont vos attentes envers un emploi, vos besoins pour vous épanouir au travail, les défis que vous aimeriez relever, vos limites, forces, compétences, qualités et défauts, les tâches qui vous motivent et celles que vous détestez, vos expériences, les responsabilités auxquelles vous aspirez, vos valeurs et celles que vous souhaitez retrouver dans votre entreprise et chez vos coéquipiers, quelle est l’ambiance de travail que vous préférez, votre vision de l’équilibre entre travail et vie personnelle, etc.
     
  • Soyez honnête avec vousmême : cette analyse vous permettra d’évaluer les possibilités réelles s’offrant à vous dans l’industrie et les secteurs et postes dans lesquels vous voulez et pouvez travailler. Ce faisant, vous serez en mesure de tracer une trajectoire alignée avec qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment pour le début et la suite de votre carrière. Vous pouvez même bâtir plusieurs scénarios selon la ou les carrières idéales dont vous rêvez.
     
  • Tous les objectifs sont valables : avec le fruit de cette analyse et en faisant vos recherches pour bien connaitre la réalité de votre secteur d’activité (ou celui que vous visez), vous pourrez écrire clairement vos objectifs. Que ce soit l’accès à un poste de gestionnaire, l’obtention d’un poste sur un type de chantier qui vous passionne particulièrement ou l’atteinte de l’équilibre travailfamille idéal pour vous, il n’y a pas d’objectif trop ou trop peu ambitieux. C’est votre carrière que vous dessinez.
     
  • Osez vous dépasser : une carrière satisfaisante offre l’occasion de relever des défis, permettezvous de rêver ! Certaines compétences vous manquent pour atteindre vos objectifs ? Certains secteurs vous intéressent, mais vous n'avez pas toutes les qualifications requises ? Intégrez à votre plan la liste des étapes et moyens nécessaires pour les acquérir et réaliser votre plan.
     
  • Donnezvous les moyens d’atteindre vos buts : ne les laissez pas au hasard ! Mettez en place les outils pour les atteindre. Fixezvous un échéancier précis et réaliste et passez à l’action ! Ajoutez des étapes qui vous serviront de repère dans votre échéancier : que souhaitez-vous avoir réalisé, atteint, maitrisé dans six mois, deux ans, cinq ans ? Faites régulièrement le point sur votre évolution et le chemin parcouru vers vos objectifs.
     
  • Ne vous accrochez pas à votre plan de carrière ! Offrezvous de la flexibilité pour adapter, réviser ou même changer complètement votre plan selon votre rythme, les opportunités inattendues ou tout autre événement où vous en sentez le besoin. Surtout, ne baissez pas les bras si ça ne va pas toujours aussi vite ou bien que vous l’espériez. Un plan de carrière se pense sur le long terme et offre une marge de manœuvre aux imprévus de la vie.

Témoin de vos aspirations et ambitions et de leur évolution au cours de votre vie, votre plan de carrière est carrément le GPS de votre parcours professionnel. En vous référant à cet outil clé, à chaque étape, et en le mettant à jour régulièrement, il vous permettra de rester motivé, fidèle à vous-même et de vous propulser dans votre carrière en construction !

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?