Léguer votre entreprise : 5 éléments à ne pas négliger

le 5 janvier 2023


À l’approche de votre retraite, devant de nouvelles opportunités ou simplement en prévision de l’avenir, vous pensez à léguer votre entreprise ? Vous vous demandez comment procéder pour un transfert réussi ?

Voici 5 éléments, parfois étonnants, à ne pas négliger !

 

Léguer son entreprise, ça se prépare !

Selon Claude Savoie, auteur du livre La relève, transfert et pérennité d’entreprise, le taux d’échec du repreneuriat tourne autour de 70 %. Force est d'admettre que ça ne s’improvise pas.

Certains des principaux défis de la reprise d’entreprise relèvent justement d’une mauvaise préparation ou d’une préparation trop tardive, voire inexistante.

Pourtant, le transfert est une étape importante dans le cycle de vie normal de toute entreprise et son processus est long (de 2 à 7 ans, selon les cas). Soyez patient et préparé.

Afin de protéger l’image et la valeur de votre entreprise, n’attendez pas d’être prêt à tirer votre révérence ou d’être à bout de souffle. Prenez-vous d’avance pour y réfléchir et faites un plan s’échelonnant sur toute la durée du transfert (avant, pendant et après) :

  • établissez vos objectifs,
  • prévoyez une démarche structurée, tenant compte de toutes les parties concernées (relève, employés, clients, partenaires, etc.), pour gérer le changement et la transition,
  • établissez des échéanciers clairs et réalistes pour la réaliser.

Tout peut changer rapidement dans la vie et les décisions d’une entreprise. N’hésitez donc pas à mettre à jour votre plan et son calendrier, au besoin.

Avec tous les défis que les entreprises en construction doivent relever aujourd’hui et tous les aspects en jeu, cette planification est un véritable investissement que vous gagnerez à faire plusieurs années d’avance !

 

Céder, oui, mais à qui ?

Céder son entreprise, c’est un peu comme partir à la recherche du partenaire de sa vie : trouver la bonne personne demande temps et réflexion.

Vous souhaitez que vos enfants ou l’un de vos employés de confiance prennent la relève de votre PME ? Au-delà de ce dont vous rêvez, assurez-vous que la ou les personnes choisies ont vraiment ce qu’il faut pour faire prospérer votre entreprise.

Rappelez-vous qu’être entrepreneur est exigeant : il est notamment essentiel d’avoir les reins solides sur les plans financier et social, et de posséder de solides compétences en gestion et leadership, une bonne connaissance de l’industrie et de son secteur d’activité spécifique, et un bon réseau de contacts dans le domaine où exerce son entreprise.

 

Préparez votre relève

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il faut penser plus loin que la simple transaction permettant de changer le propriétaire à la tête de celle-ci.

Pour nourrir la fidélité des clients existants tout en en attirant de nouveaux, votre relève doit à la fois avoir une vision pour l’avenir et être en mesure d’honorer le passé, en respectant la culture d’entreprise en place et le capital, qu’il soit technologique, social ou autre, qui ont fait le succès et la réputation de l’entreprise jusqu’ici.

Pour y arriver, votre relève doit être bien préparée et prête à relever le défi de l’entrepreneuriat !

Commencez tôt à déléguer, quand vous êtes encore bien aux commandes de votre entreprise. Ainsi, vous permettrez à votre relève d’être présente et informée à chaque étape, de s’impliquer à tous les niveaux, et de se former au sein de l’entreprise pour être fin prête et qualifiée le moment venu.

 

Le transfert d’entreprise amène son lot d’émotions

Avoir travaillé toute votre vie pour le succès de votre entreprise, voir votre retraite approcher, rêver de laisser votre PME en héritage à vos enfants, céder les rênes de ce que vous avez bâti, évaluer la réelle valeur de votre entreprise, planifier la suite de votre vie…

… céder son entreprise éveille plein d’émotions pouvant grandement influencer vos décisions et le succès du transfert. Et c’est bien normal !

Pour éviter que les émotions ressenties n’entravent le processus, prenez le temps de les reconnaître à chaque étape et soyez honnête avec vous-même.

Chez les cédants, surestimer la valeur marchande de son entreprise ou embellir le profil du repreneur, surtout quand il s’agit d’un membre de sa famille ou d’un membre estimé de son équipe, sont des enjeux fréquents, mais qui ne profitent à personne au final.

Veillez à ce que votre attachement à votre entreprise et votre désir de voir celle-ci réussir et perdurer ne vous empêchent pas de voir objectivement les circonstances et de prendre des décisions posées et éclairées.

Bien entendu, planifier le transfert, au moins de trois à cinq ans avant de le concrétiser, contribuera également à réduire l’impact émotif du processus sur vous.

 

Vos ambitions font aussi partie du succès !

Transférer son entreprise n’est pas forcément synonyme de retraite !

Au contraire, les entrepreneurs transférant leur entreprise avec succès sont ceux qui réalisent pleinement leurs ambitions.

Un plan de retrait des affaires de votre entreprise est un atout majeur pour votre bien-être et celui de vos repreneurs.

Il assure une transition paisible, une sortie planifiée des affaires qui ont peut-être occupé la majorité de votre vie professionnelle, une stratégie planifiée, discutée et partagée d’avance avec les repreneurs et répondant adéquatement à vos ambitions et intentions.

Avec votre relève, clarifiez et spécifiez :

  • le rôle que vous jouerez au sein de l’entreprise après le transfert complété,
  • la durée de ce rôle,
  • les conditions.

En plus de vous offrir l’opportunité d’apporter votre expérience et votre savoir-faire à la nouvelle équipe, ce plan pourrait aussi prévenir les situations négatives comme une confusion dans les rôles, de la frustration ou des conflits. Bref, tout le monde y gagne.

Léguer son entreprise est un beau défi ! Pour une expérience harmonieuse et gagnante, prenez le temps de réfléchir et de planifier tous ces éléments.

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

Devrait-on afficher le salaire dans une offre d’emploi ?
5 secrets pour accompagner votre équipe face au changement
Comment refuser une offre d'emploi sans se nuire ?
Rituel et bien-être en entreprise : un lien étonnant !
La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!