Le marketing social : un outil indispensable pour solidifier son image de marque

le 9 février 2023


Partie intégrante de nos vies, les réseaux sociaux n’ont plus besoin de présentation ! En affaires, ils sont désormais reconnus comme pertinents, voire nécessaires au succès, à la croissance et à la pérennité des entreprises.

Mais sont-ils réellement utiles et incontournables pour les entreprises de l’industrie de la construction ?

Si vous vous demandez pourquoi et comment les utiliser efficacement, et surtout, par où commencer, suivez notre guide 101 du bon usage des réseaux sociaux pour votre entreprise en construction.

 

Les réseaux sociaux : vraiment utiles pour mon entreprise ?

La construction est une industrie en constante évolution aux multiples enjeux. De plus en plus, les entreprises découvrent l’impact important que peut avoir l’usage des médias sociaux pour tirer son épingle du jeu.

Voici trois sphères majeures où ils peuvent être utiles à votre entreprise :

1. Bâtir des relations de confiance avec votre communauté

Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour créer une communauté autour de votre entreprise, échanger avec vos prospects et fidéliser votre clientèle grâce au lien de proximité que vous pourrez tisser avec elle.

La communication y étant bidirectionnelle, vous pourrez même établir un dialogue avec les communautés entourant vos chantiers. Ce peut être très précieux, par exemple, pour informer et rassurer le voisinage, en amont et en temps réel, sur ce qui s’en vient et se passe sur un chantier à priori bruyant, et sur les solutions mises en place pour limiter les nuisances, au lieu d’attendre que des insatisfactions se manifestent.

 

2. Soigner et solidifier l’image de marque de votre entreprise

Une présence efficace sur les réseaux sociaux peut indéniablement contribuer à vous démarquer des concurrents, à faire connaître votre entreprise et à développer sa visibilité et sa notoriété.

Des contenus de qualité et des relations positives entretenues avec votre communauté permettent d’attirer et acquérir de nouveaux clients, collaborateurs et partenaires, moussant ainsi votre développement des affaires.

Aussi, en pénurie de main-d’œuvre, attirer de nouveaux employés demande de la créativité. Nombreux sont les ouvriers qualifiés magasinant leur futur employeur en visitant les médias sociaux des entreprises qui les intéressent.

Profitez-en pour mettre en vedette vos valeurs, votre équipe et votre qualité de vie au travail. Ceci pourrait faire toute la différence dans vos démarches de recrutement !

 

3. Gérer efficacement les crises

On constate que les crises se déroulent de plus en plus sur les plateformes sociales et laissent des traces, que votre entreprise y soit présente ou pas.

En y étant, vous serez davantage en mesure de les prévenir, quand c’est possible, de saisir vos opportunités pour gérer celles qui se présentent de façon proactive et d’y apporter rapidement des solutions, ainsi que d’apprendre de celles-ci.

En outre, l’utilisation des médias sociaux vous permet de rester à l’affût de ce qui se passe dans votre industrie, faisant de ces plateformes d’excellents outils de veille concurrentielle et une belle source d’inspiration et de perfectionnement.

Avec leurs fonctionnalités majoritairement gratuites, voilà une mine d’or de possibilités à peu de frais dans votre budget marketing.

 

Quels médias sociaux choisir ?

La tonne de plateformes disponibles vous étourdit peut-être, mais nul besoin d’être partout à la fois. Pour faire un choix avisé, voici deux questions essentielles à vous poser :

  • Quels sont vos objectifs ?

Choisissez stratégiquement la ou les plateformes qui les nourriront efficacement, qui sont les plus adaptées à vos besoins et à votre secteur d’activité et, bien sûr, que vous serez en mesure d’alimenter régulièrement.

Par exemple, pour faire voir la qualité de vos réalisations à vos clients potentiels, vous pourriez choisir une plateforme à vocation visuelle ou de vidéos, comme Instagram, Houzz, YouTube ou Pinterest.

Vos objectifs visent plutôt le recrutement ? Optez pour Facebook et LinkedIn pour vous positionner comme employeur de choix avec qui les candidats potentiels peuvent facilement dialoguer et pour faire sentir l’ambiance unique de votre milieu de travail.

 

  • Sur quelle plateforme votre clientèle cible est-elle présente ?

Connaissez bien qui vous souhaitez rejoindre : quel âge a votre clientèle, vos partenaires potentiels, vos futurs employés ? Où se trouvent-ils dans le monde ? Sur quelle plateforme se retrouvent-ils en grand nombre et sont le plus susceptibles de chercher des entreprises comme la vôtre ?

 

Mettre en place une stratégie de marketing social

Avant de vous lancer, élaborez une stratégie !

  • Quoi publier ?

Point de départ : vos objectifs.

Planifiez ensuite vos contenus de façon à les atteindre et assurez-vous de soigner votre contenu et votre image de manière aussi professionnelle que conviviale, autant dans vos publications que dans votre manière d’interagir avec votre communauté.

Rappelez-vous que les consommateurs consultent régulièrement les médias sociaux pour recueillir de l’information et des avis de clients sur les entreprises avant de faire un choix pour leurs projets. Même chose pour les chercheurs d’emplois.

Répondez rapidement et avec respect aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Donnez envie aux gens de vous suivre et de vous connaître, et éventuellement, le moment venu, de vous choisir !

Selon vos objectifs, voici quelques idées de contenus intéressants à publier :

  • offres exclusives ;
  • pour mettre en valeur votre expertise, partagez des trucs et astuces et offrez des conseils à votre communauté ;
  • photos et vidéos des réalisations de votre entreprise dont vous êtes fier : les contenus visuels ont d’ailleurs l’avantage de favoriser les partages et l’interaction, ce qui pourrait vous donner une visibilité exponentielle ;
  • connaissez et exposez vos points forts, ce qui vous démarque (excellence de votre service à la clientèle, expertise en matière de construction durable, qualité de vie exceptionnelle de vos employés, etc.) ;
  • faites connaître vos valeurs d’entreprise et, pourquoi pas, vos défis et la façon dont vous les relever avec brio ;
  • les coulisses de votre entreprise : célébrez vos bons coups et les réussites de vos employés, publier des photos de vos activités entre collègues et de votre implication sociale, bref, faites ressortir le côté humain et sympathique de votre entreprise faisant en sorte qu’on s’attache à vous.

 

  • À quelle fréquence publier ?

Pour commencer, fixez-vous un rythme que vous pourrez tenir et respectez-le. Au-delà des aléas des algorithmes propres à chaque réseau social, visez plutôt la régularité et la constance afin de rester visible pour votre communauté et de pouvoir lui répondre rapidement et efficacement.

 

  • Comment publier efficacement ?

Chaque plateforme a ses outils pour suivre les statistiques de votre communauté. Utilisez-les pour déterminer les horaires où celle-ci est plus nombreuse en ligne et susceptible d’interagir avec vos contenus.

Bien entendu, vous ne pouvez pas être en ligne à tout moment. C’est justement la beauté des outils de programmation ! Chaque plateforme a la sienne vous permettant de programmer d’avance des publications qui seront publiées au moment pertinent que vous avez choisi… même si vous avez les deux pieds sur votre chantier au même moment !

Au besoin, faites-vous aider ! Peut-être qu’un employé à l’interne, maîtrisant l’usage des réseaux sociaux, sera ravi d’être chargé de cette tâche ou de suivre une formation pour apprendre à le faire. Vous pourriez également mandater un expert externe ou embaucher une personne qualifiée pour se consacrer à la gestion de vos médias sociaux.

Prêt à vous lancer dans le monde du marketing social ?

Ces Informations Professionnelles sont présentées uniquement à des fins éducationnelles et culturelles et ne sauraient être interprétées comme traitement ou action spécifique individualisée à une personne.

À lire maintenant

La beauté influence-t-elle votre processus de recrutement ?
Stimuler sa créativité au travail : talent artistique non requis!
La gestion repensée à l’ère des milléniaux
Technostress : le pendant sombre de la technologie au travail
Propulser sa carrière avec la formation continue
Relations clients : comment adopter une posture d’expert ?